L'impact du Brexit sur l'économie mondiale, européenne et même française n'est pas encore connu mais une tendance semble être le fil rouge de toutes les estimations des institutions du monde : le Brexit va coûter cher. Le Fonds Monétaire International a lui aussi revu ses prévisions de croissance en baisse pour 'l'ensemble de la zone euro.
Zone euro : croissance en hausse en 2016 mais...
Le FMI, qui a publié ses dernières estimations de croissance vendredi 8 juillet 2016, commence par une bonne nouvelle pour la zone euro : la croissance devrait y être plus importante que prévu. La crise économique de 2008 semble donc définitivement passée mais une nouvelle semble se pointer à l'horizon.
Pour 2016, en tout cas, le FMI est optimiste : alors qu'il tablait sur 1,5 % de croissance dans son estimation d'avril 2016, vendredi 8 juillet 2016 le Fonds Monétaire International a revu son estimation à la hausse ajoutant 0,1 % de croissance à la zone euro. Au final, si les estimations s'avèrent exactes, la zone euro devrait connaître une croissance de 1,6 %.
... le Brexit va y mettre du plomb dans l'aile dès 2017
Pour 2017, par contre, le FMI estime que les effets négatifs de la décision du Royaume-Uni de sortir de l'Union Européenne commenceront à se faire sentir. L'année 2017 devrait toutefois être relativement peu impactée par cette décision historique.
Revenant sur ses estimations d'avril 2016, le FMI ampute donc 0,2 % de croissance à la zone euro pour l'année 2017 ne tablant désormais que sur 1,4 % de croissance dans l'année.