Croissance : le gouvernement table désormais sur 1,4 % en 2016

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 18 novembre 2016 à 10h43
Previsions Croissance Deficit France Commission Europeenne 2017 2018
cc/pixabay - © Economie Matin
1,5 %Le gouvernement tablait sur une croissance de 1,5 % en 2016 qui ne sera pas atteinte.

La dernière fois Michel Sapin ne l'avait avoué qu'à demi-mot : la France n'aurait pas réussi à atteindre la croissance espérée par le gouvernement depuis le début de l'année 2016 à savoir 1,5 % sur le courant de l'année. Cette fois, le ministre de l'Economie et des Finances l'a annoncé officiellement : le gouvernement ne croit plus à 1,5 % de croissance en 2016.

La prévision de croissance du gouvernement baissée de 0,1 %

Lorsque l'Insee a revu à la baisse sa prévision de croissance pour 2016 le gouvernement avait perdu son seul allié sur la question : de l'OCDE à la Banque de France en passant par le FMI et Bruxelles, personne ne pensait, et ce depuis le début de l'année, que la croissance en France pouvait atteindre 1,5 % en 2016. Mais lors du Conseil des Ministres du 2 novembre 2016, l'aveu de cet échec n'avait été fait qu'à demi-mot.

Sur Europe 1, vendredi 18 novembre 2016, Michel Sapin ne peut plus nier l'évidence aux Français et l'annonce désormais publiquement : "Je pense que c’est 1,4 %. C’est en tout cas le chiffre que nous retiendrons pour cette année comme hypothèse" a-t-il répondu lorsqu'on lui a demandé quelle sera la croissance de l'Hexagone en 2016.

C'est donc fait : le gouvernement avoue officiellement avoir échoué et avoir prévu un budget pour 2016 sur une croissance qui n'aura pas lieu.

La croissance n'est pas au rendez-vous mais aucune inquiétude pour le déficit

La question de la croissance est centrale pour le gouvernement puisqu'elle influence directement le déficit public et que celui-ci doit être réduit comme le demande Bruxelles. Michel Sapin, de ce côté-là, estime qu'il n'y a pas de quoi s'en faire : l'objectif de réduction du déficit public à 3,3 % en 2016 reste à l'ordre du jour.

Pour 2017, selon Bruxelles, le déficit de la France devrait tomber à 2,9 % avant de remonter en 2018 à 3,1 %... mais ce sera le problème du prochain gouvernement. 2,9 % c'est moins que ce qu'espère le gouvernement mais ça reste suffisant pour que la France évite une amende de 4 milliards d'euros de la part de la Commission Européenne.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Croissance : le gouvernement table désormais sur 1,4 % en 2016»

Laisser un commentaire

* Champs requis