Croissance, vous avez dit croissance ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Elisabeth Guedel Modifié le 30 avril 2012 à 20h01

Eco Digest du 30 avril 2012 - C’est un mot qu’on n’a pas l’habitude d’entendre dans la bouche d’Angela Merkel mais il est dans l’air du temps en Europe : la croissance sera bel et bien au menu du sommet européen des 28 et 29 juin. Nous préparons un agenda de croissance” a annoncé la chancelière allemande dans un entretien, ce week-end, au journal allemand “Leipziger Volkszeitung”. Angela Merkel y évoque le renforcement “des capacités de la Banque Européenne d’investissement” (BEI) et plaide pour “une plus grande flexibilité des Fonds d’infrastructure” européens, afin d’aider notamment les petites et moyennes entreprises. En clair: relancer l’activité en favorisant les prêts et les financements de projets. Pas question pour autant de renoncer à l’austérité, mot plus coutumier de la chancelière. Angela Merkel ne cesse de le répéter ces derniers jours: le pacte de stabilité budgétaire européen n’est pas renégociable. Croissance : oui, mais sans dépenser plus!

• Le quotidien espagnol El Pais parle lui de “Plan Marshall” européen de 200 milliards d’euros pour réactiver la croissance. La Commision européennne chercherait à débloquer des investissements, publics et privés, “dans des projets d’infrastructures, d’énergies renouvelables et de technologies de pointe”, selon le journal. Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE ont prévu de se voir avant le sommet du mois de juin, mais après le 6 mai, une fois leur homologue français désigné.

• Outre-Manche, la récession n’empêche pas les plus fortunés de prospérer : les 1000 personnes les plus riches de Grande-Bretagne pèsent 414, 26 milliards de livres sterling (509 milliards d’euros), un record, selon le Sunday Times qui publie la liste annuelle de la Richesse. En 2011, le pays comptait 77 milliardaires, et c’est toujours le président d’ArcelorMittal, Lakshmi Mittal, qui est en tête du classement, pour la 8e année consécutive. Sa fortune a beau avoir était amputée d’un quart (baisse du prix des actions du groupe sidérurgique), l’acier vaut toujours de l’or...

Aucun commentaire à «Croissance, vous avez dit croissance ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis