Perdue : croissance française du deuxième trimestre 2015 – contactez Bercy si vous la voyez

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 14 août 2015 à 8h24
Croissance T2 France Zero Nulle Sapin Objectif Gouvernement Pib
@shutter - © Economie Matin
1%Malgré la croissance nulle au deuxième trimestre 2015 le gouvernement confirme son objectif de 1% pour l'année 2015.

Elle était là, pourtant, la croissance. Au premier trimestre 2015 elle était là : +0,7%. Et pour le deuxième trimestre aussi, elle aurait dû être là selon le gouvernement. Mais elle a dû se perdre en route, dans un couloir de Bercy entre deux réformes et une crise grecque. Elle a disparu. Elle n'est plus là. Mince alors !

Mais où sont passés les 0,3% de croissance prévus ?

Qui a oublié de bien attacher la laisse de la croissance française du deuxième trimestre 2015 ? Elle aurait dû être, selon le ministère de l'Economie et des Finances, de 0,3%. Un peu moins que le premier trimestre (0,7%) mais pas nulle.

Or ce vendredi 14 août 2015 l'Insee est formel : la croissance n'est plus là. Pour le deuxième trimestre 2015 l'Institut annonce une croissance de 0% (soit rien du tout) pour la France.

La faute à la consommation des ménages qui a été très faible (+0,1%) et qui n'a pas pu compenser la baisse de la croissance des stocks des entreprises (-0,4%). Même la hausse de la demande intérieure (+0,1%) et du commerce extérieur (+0,3%) n'ont pu empêcher la croissance de s'enfuir.

Michel Sapin est confiant : "l'objectif du gouvernement" est conforté

Il faut dire que si la croissance du deuxième trimestre 2015 s'est faite la malle, le premier trimestre a été bon : l'Insee a même revu à la hausse la croissance du PIB à 0,7% et estime que l'acquis de croissance au 30 juin 2015 est de 0,8%. La situation n'est donc pas si mal.

Du coup, Michel Sapin, reste confiant. Ces statistiques "confortent notre objectif de 1% pour l'année 2015".

En attendant on ne sait toujours pas si Bercy va lancer un appel à témoins (avec peut-être une récompense à la clé) pour retrouver la croissance du deuxième trimestre 2015.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio