Elle était là, pourtant, la croissance. Au premier trimestre 2015 elle était là : +0,7%. Et pour le deuxième trimestre aussi, elle aurait dû être là selon le gouvernement. Mais elle a dû se perdre en route, dans un couloir de Bercy entre deux réformes et une crise grecque. Elle a disparu. Elle n'est plus là. Mince alors !
Mais où sont passés les 0,3% de croissance prévus ?
Qui a oublié de bien attacher la laisse de la croissance française du deuxième trimestre 2015 ? Elle aurait dû être, selon le ministère de l'Economie et des Finances, de 0,3%. Un peu moins que le premier trimestre (0,7%) mais pas nulle.
Or ce vendredi 14 août 2015 l'Insee est formel : la croissance n'est plus là. Pour le deuxième trimestre 2015 l'Institut annonce une croissance de 0% (soit rien du tout) pour la France.
La faute à la consommation des ménages qui a été très faible (+0,1%) et qui n'a pas pu compenser la baisse de la croissance des stocks des entreprises (-0,4%). Même la hausse de la demande intérieure (+0,1%) et du commerce extérieur (+0,3%) n'ont pu empêcher la croissance de s'enfuir.
Michel Sapin est confiant : "l'objectif du gouvernement" est conforté
Il faut dire que si la croissance du deuxième trimestre 2015 s'est faite la malle, le premier trimestre a été bon : l'Insee a même revu à la hausse la croissance du PIB à 0,7% et estime que l'acquis de croissance au 30 juin 2015 est de 0,8%. La situation n'est donc pas si mal.
Du coup, Michel Sapin, reste confiant. Ces statistiques "confortent notre objectif de 1% pour l'année 2015".
En attendant on ne sait toujours pas si Bercy va lancer un appel à témoins (avec peut-être une récompense à la clé) pour retrouver la croissance du deuxième trimestre 2015.