Si l'Insee vient de frapper fort les espoirs du gouvernement concernant la croissance de la France pour 2014, si bien que le gouvernement a revu son objectif à la baisse et prévoit maintenant une croissance de 0,5% sur l'année, l'institut européen des statistiques, Eurostat, fait le même triste constat pour toute la zone euro. La croissance a été nulle au deuxième trimestre.
Une croissance plus basse que prévu
Alors que le premier trimestre 2014 annonçait un retour de la croissance, bien que faible (+0,2%), les analystes avaient été prudents : pour le deuxième trimestre la croissance de la zone euro ne devait être que de 0,1%. Malheureusement, ils ont été optimistes.
Selon Eurostat, qui a publié ce jeudi 14 août 2014 ses statistiques pour le deuxième trimestre 2014, la croissance de la zone euro affiche un zéro pointé. En partie c'est la faute à la baisse de croissance de 0,2% de l'Allemagne et de la croissance nulle de la France. Mais la situation en Europe est assez similaire un peu partout.
Variation du PIB de la Zone euro par rapport aux Etats-Unis et à l'Europe des 28.
Le PIB qui augmente le plus est en Lettonie
Dans l'ensemble des 18 pays de la zone euro, la situation est la même : la croissance est en berne. Seule la Lettonie affiche une croissance de 1%, la plus haute enregistrée à ce jour par Eurostat. Mais il manque la donnée de l'Irlande qui avait, au premier trimestre 2014, enregistré une croissance de 2,7% et pourrait donc prendre la tête du classement.
Les voisins de la France se portent plutôt moyennement. Le PIB de l'Allemagne a reculé de 0,2%, tout comme celui de l'Italie. La Belgique affiche une faible croissance de 0,1%.
Au final, seuls les Pays-Bas (0,5%) et l'Espagne (+0,6%) s'en sortent bien chez nos voisins.
Tableau récapitulatif de la croissance de l'Union Européenne au deuxième trimestre 2014 fourni par Eurostat