Crowdlending : une solution intéressante pour financer le fonds de roulement d’une entreprise

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 10 novembre 2021 à 16h36
Crowdlending Financer Fonds Roulement Entreprise

Dans le domaine de l’entreprise, les responsables peuvent faire face à un besoin de trésorerie ou de fonds de roulement. Cela peut être dû aux retards de paiements de certaines factures ou à une baisse d’activité temporaire. Afin de maintenir la société en vie, il est alors essentiel de bénéficier d’un coup de pouce financier. Et pour cela, le crowdlending est une alternative intéressante au prêt bancaire. Explications.

Qu’est-ce que le fonds de roulement ?

Le fonds de roulement, aussi appelé Fonds de roulement Net Global, désigne les ressources (hors chiffre d’affaires) dont dispose l’entreprise à moyen et long terme pour le financement de son exploitation courante. Il s’agit concrètement de l’argent dont dispose la société pour payer ses salariés, ses fournisseurs et les charges de fonctionnement, et ce en attendant d’être rémunérée par ses divers clients. Le fonds de roulement se calculer de la manière suivante : capitaux permanents - actifs immobilisés.

Il se passe toujours un laps de temps entre la réalisation d’une prestation, ou la vente d’un produit, et l’encaissement des factures, et c’est pour cela que l’entreprise a constamment besoin de trésorerie pour faire face à ses dépenses courantes. Lorsqu’elle ne dispose pas des fonds, elle doit alors financer son besoin en fonds de roulement en se tournant vers le crédit.

Bon à savoir : lorsque les chefs d’entreprise ont recours au fonds de roulement, ils doivent à tout prix le reconstituer. Il en va de la bonne santé financière de la société sur le long terme.

Comment financer un besoin en fonds de roulement ?

Lorsque les entreprises ont besoin de financer le fonds de roulement, plusieurs alternatives souffrent à eux. Ils peuvent notamment avoir recours :

• Au crédit professionnel auprès d’une banque

• Au compte courant d’associé, qui permet à un associé de verser une somme d’argent à la trésorerie de l’entreprise

• À l’escompte, qui permet d’obtenir le règlement d’un effet de commerce par la banque en échange d’intérêts

• À l’affacturage, via lequel l’entreprise fait appel à un tiers pour la gestion de ses créances

• Au crédit interentreprises, qui consiste en un accord entre deux entreprises permettant d’obtenir un délai de paiement

• Au crédit de campagne, solution accordée aux entreprises dont l’activité est saisonnière

• À un prêt par la Banque Publique d’Investissements (BPI)

• Au crowdlending, financement participatif où des particuliers peuvent financer un projet de leurs choix, à hauteur de leurs moyens

Crowdlending : de quoi parle-t-on ?

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, les chefs d’entreprise qui ont un besoin de financement de leur fonds de roulement peuvent avoir recours au crowdlenfing, soit au financement participatif. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Le crowdlending est donc une méthode de financement participatif où des particuliers peuvent financer un projet de leur choix. C’est alors le cumul des contributions des différents prêteurs qui permet d’obtenir la somme souhaitée. Des échéances sont ensuite prélevées sur le compte de l’entreprise afin de les rembourser.

Avoir recours au crowdleding pour financer son besoin en fonds de roulement présente divers avantages :

• Contrairement à une banque, aucun apport et aucune garanties financières ne sont demandés

• Le financement est simple et rapide.

Aujourd’hui, les entreprises peuvent faire leur demande de financement en quelques clics sur les sites de sociétés spécialisées dans le crowdlending

D’autres points sont également à souligner. Attention à bien lire les conditions pour avoir recours au crowdlending, un certain montant de chiffre d’affaires est parfois exigé. Au moment de faire sa demande de crédit professionnel via le le crowdlenfing, attention aussi à bien expliciter le motif de la demande de financement, afin de convaincre. Pour un besoin en fonds de roulement et afin de convaincre les prêteurs d’investir, il est effet essentiel de s’appuyer sur les perspectives positives de l’entreprise d’un point de vue financier.

Laisser un commentaire

* Champs requis