Culture : Roselyne Bachelot annonce des concerts tests, quid du reste ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Perrine de Robien Modifié le 16 février 2021 à 17h26
Roselyne Bachelot Culture
1 moisSelon Roseline Bachelot, un premier concert test devrait se dérouler dans 1 mois à Marseille.

« On avance » a déclaré Roselyne Bachelot en parlant de la réouverture des musées. En attendant, il faudra se satisfaire de concerts tests qui se dérouleront au printemps, à Marseille et à Paris.

Des concerts tests à Paris et à Marseille

Le secteur de la culture va-t-il bientôt sortir du tunnel ? C’est ce qu’a laissé entrevoir Roselyne Bachelot sur le plateau de LCI lundi 15 février 2021. La ministre de la santé a en effet annoncé l’organisation de plusieurs « concerts tests ». Une annonce à prendre avec des pincettes puisqu’elle a déclaré que « sous réserve d’une situation sanitaire catastrophique, ils pourraient avoir lieu dans la deuxième quinzaine de mars ». S’ils ont bien lieu, ils se dérouleront suivant un protocole sanitaire strict comprenant des tests PCR avant et après, du gel hydroalcoolique et des masques. La ministre a aussi expliqué qu'afin de se mettre dans des situations de « brassage » les « entrants seront testés mais les personnes positives ne seraient pas filtrées ».

Ces concerts se dérouleront à Marseille et à Paris. En mars, dans la salle de spectacle du Dôme pour la ville de Notre-Dame de la Garde et en avril à l’accord Arena de Bercy pour la ville de Notre-Dame de Paris. Il s’agira de concerts où les spectateurs pourront se lever. Selon nos confrères du Figaro, il se pourrait bien que le groupe IAM et d’autres artistes marseillais soient de la partie, tout du moins pour les concerts qui se dérouleront dans la cité phocéenne.

Musées et cinémas : quelle date de réouverture ?

Mais la culture ne se limite pas aux concerts de musique contemporaine. Elle concerne aussi d’autres arts comme la peinture ou la sculpture. Roselyne Bachelot a aussi évoqué la situation des musées. Ils « vont ouvrir le plus vite possible. On avance », a rassuré la ministre. Certains comme ceux de Perpignan sont d'ailleurs allés un peu trop vite et ont déjà rouvert le 9 février 2021 mais ils ont été contraints de fermer par le tribunal administratif de Montpellier 6 jours plus tard sur ordre de la justice.

Quant au septième art, on ne sait toujours pas quand les salles de cinéma pourront enfin rouvrir. Comme le disait la ministre de la Culture, « On avance »… doucement.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste spécialisée dans la santé et l'économie.

Aucun commentaire à «Culture : Roselyne Bachelot annonce des concerts tests, quid du reste ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis