« Soyez solidaires, renoncez à vos vacances ! » C’est ce que vous demande Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics ce lundi 23 mars 2020. Alors que la loi sur l’État d’urgence sanitaire va permettre aux entreprises de forcer les employés à prendre une semaine de congés payés durant le confinement, le ministre demande aux Français d’en faire encore plus.
« Une pierre à l’édifice »
Invité au micro de Radio Classique, lundi 23 mars 2020, le ministre de l’Action et des Comptes publics a été clair : les Français devraient prendre leurs congés payés durant le confinement. « Lorsqu’on peut prendre des jours de congés pour pouvoir refaire vivre notre pays au lendemain de cette crise, je pense que ce sera une pierre à l’édifice que chacun doit avoir ».
En somme, le ministre vous demande de renoncer à vos futures vacances, surtout celles d’été, pour que vous puissiez travailler d’arrache-pied afin de permettre aux entreprises de se redresser une fois la crise sanitaire passée.
« Tout le monde doit faire des efforts, l’État en fait. Nous avons demandé aux banques et aux assurances d’en faire (...). Le patronat doit évidemment le faire. Et puis chacun doit pouvoir apporter sa pierre ».
Le confinement : des vacances ? Et comment gérer l’été ?
Cette demande du ministre survient alors que la loi sur l’État d’urgence sanitaire va déjà permettre, sous réserve d’accord de branche, de forcer les employés à prendre jusqu’à 6 jours de congés durant le confinement. Une mesure vivement critiquée par l’opposition lors des débats.
Il est en effet difficile d’assimiler le confinement à des vacances, surtout pour les parents qui doivent gérer les enfants qui ne sont pas scolarisés. Mais, surtout, le gouvernement anticipe-t-il l’été en faisant cette demande ?
Si les Français sacrifient leurs vacances pour « apporter leur pierre à l’édifice », il faudra de toute manière qu’ils gèrent les enfants cet été, lorsque les écoles seront fermées. Sans congés, cela risque d’être impossible.