Défense : Dassault Aviation et Thales décrochent un contrat de 400 millions d’euros

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 4 octobre 2013 à 8h18

Le site Internet La Tribune rapporte ce vendredi que l'avionneur Dassault, associé à Thales, vient de décrocher un contrat de 400 millions d'euros auprès de la Direction Générale de l'Armement (DGA) pour moderniser la flotte de Breguet Atlantique 2, des avions destinés à la surveillance et l'observation des côtes.

Un contrat signé malgré les restrictions budgétaires du Livre blanc de la Défense

Alors que les conséquences du Livre Blanc et de la loi de programmation militaire (LPM) se font de plus en plus pressantes pour l'armée (lire ici), on peut encore se réjouir de la signature de tels contrats. Ainsi donc, selon les informations de La Tribune, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, devrait annoncer ce vendredi, à Brest, la modernisation de 15 avions Atlantique 2, sur les 27 appareils livrés en 1989 et 1997.

200 millions d'euros pour Dassault Aviation

Une bonne nouvelle pour la Marine nationale, et les industriels. Sur ce contrat de modernisation, Dassault Aviation devrait empocher la somme de 200 millions d'euros, et Thales 130 millions d'euros. Le reste de la somme ira tout droit dans les caisses du service industriel de l'aéronautique.

Faute de pouvoir investir dans de nouveaux appareils plus modernes, l'option choisi est donc d'améliorer les systèmes de ces avions, afin de poursuivre leur déploiement opérationnel au moins jusqu'en 2032. Ce contrat de rénovation sera atteint en 2019. La modernisation de ces avions consistera à traiter les obsolescences et la mise en place de nouveaux systèmes de missions et équipements, de manière à s'adapter à la prolifération de sous-marins classiques des pays émergents.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

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