Soldes d’été 2016 : les dates, les droits, les dangers…

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 21 juin 2016 à 8h05
Soldes Ete Dates 2016 Droits Arnaque Changement Produit
300 EUROSLe budget moyen pour les Soldes d'été 2016 sera de 300 euros.

La période estivale qui arrive (en tout cas sur le calendrier, car niveau météo ce n'est pas encore ça...) est l'occasion pour faire flamber la carte bancaire : les soldes d'été sont là ! Pendant six semaines les Français vont faire des folies et les commerçants des affaires. Mais il faut faire attention : les soldes sont également propices à quelques entourloupes...

Les dates des soldes d'été 2016 partout en France

Comme toujours, c'est l'Etat qui décide quand commencent et se terminent les soldes et dans la majorité des départements français elles se déroulent sur la même période : coup d'envoi le 22 juin 2016 pendant six semaines, soit jusqu'au mardi 2 août 2016.

Toutefois, comme toujours, certains départements font bande à part : les départements d'outre-mer, notamment, mais également certains départements frontaliers qui se calquent sur les soldes du pays voisin pour que les commerçants français ne soient pas pénalisés.

Pour les soldes d'été 2016, ce sont les départements des Alpes-Maritimes et des Pyrénées-Orientales, sur le continent, qui font bande à part : les soldes s'y dérouleront du 6 juillet au 16 août 2016. En Corse, ce sera encore un peu plus tard : du 13 juillet au 23 août 2016.

En outre-mer, à part à Mayotte où les soldes se déroulent en même temps qu'en Métropole, voici les dates des soldes d'été 2016 :

Saint-Pierre et Miquelon : du 20 juillet au 30 août 2016

Guadeloupe : du 24 septembre jusqu'au 5 novembre 2016

Guyane et Martinique : du 6 octobre au 16 novembre 2016

Saint-Barthélemy et Saint Martin : du 8 octobre au 18 novembre 2016

La Réunion (soldes d'hiver) : du 3 septembre au 14 octobre 2016

Droits et devoirs des consommateurs... et des commerçants !

Si les soldes sont l'occasion de faire des affaires, elles répondent à des règles très strictes et la DGCCRF identifie régulièrement des manquements.

Par exemple :
les produits soldés ont exactement les mêmes garanties qu'un produit à prix plein.

Certaines boutiques afficheront, par exemple, la mention "ni repris, ni échangé" mais elle ne correspond qu'au bon vouloir du commerçant. Il n'est pas tenu à vous changer un produit s'il ne vous convient pas, par exemple, ou que vous avez acheté la mauvaise taille et l'indique par cette pancarte.

Par contre, il ne peut pas faire jouer l'excuse des soldes pour refuser de reprendre un produit défectueux : c'est la garantie qui joue dans ce cas là !

Puis il va falloir faire attention aux prix : certains commerçants peu scrupuleux augmentent artificiellement le prix affiché sur l'étiquette pour qu'ensuite, une fois le produit soldé, le prix final soit plus élevé ou que le rabais paraisse plus important. A moins de n'avoir fait un tour en magasin avant et pris des notes, difficile de le remarquer...

Et bien évidemment, toutes ces garanties et ces risques s'appliquent également pour les soldes sur Internet où le consommateur a, depuis la loi Hamon, 14 jours pour changer d'avis et renvoyer le produit acheter sans pénalités (mais en supportant les frais de retour s'ils ne sont pas pris en charge par la boutique).

En somme, pendant les soldes, ouvrez l'oeil : identifiez bien les bonnes affaires... et les potentielles mauvaises surprises !

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.