Dans un communiqué la Banque mondiale résume son engagement sur la question du développement durable et en particulier de la gestion des déchets. Ces quinze dernières années, cette institution a alloué 4,5 milliards de dollars de prêts pour la gestion des déchets.
« Depuis 2000, les prêts alloués par la Banque mondiale à des projets de gestion des déchets solides ont totalisé 4,5 milliards de dollars et ont appuyé 329 programmes dans le monde. Ces projets combinent un financement de l'infrastructure et des activités de conseil pour répondre à divers objectifs, allant de la mise en place de simples systèmes de collecte et d'évacuation des ordures à des dispositifs de revalorisation et de recyclage sophistiqués, destinés à faire évoluer les comportements » lit-on dans le communiqué publié par la Banque Mondiale sur la question de la gestion des déchets.
Cet engagement fort de la part de l’institution mondiale lui donne une certaine légitimité pour aborder la question du développement durable.