Patrimoine des ministres : Jean-Marie Le Guen rappelé à l’ordre pour avoir menti sur sa déclaration

Cropped Favicon 1.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 27 juin 2014 à 10h13

Les déclarations de patrimoine des ministres du gouvernement de Manuel Valls sont en ligne, consultables par n’importe qui. Pas de combi Volkswagen cette fois-ci, mais un rappel à l’ordre pour Jean-Marie Le Guen, accusé par la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique d’avoir sous-estimé les prix des biens immobiliers en sa possession.

Un mensonge corrigé bien vite !

Les déclarations des 32 ministres du gouvernement Valls en ligne

Les déclarations de patrimoine et d’intérêt des 32 ministres et secrétaires d’Etat du gouvernement de Manuel Valls ont donc été publiées vendredi 27 juin sur le site de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique. Une publication conforme à la loi sur la transparence d’octobre 2013, votée peu après l’affaire Cahuzac. Et tout un chacun peut les consulter à sa guise.

Jean-Marie Le Guen accusé d'avoir menti sur sa déclaration de patrimoine

Parmi les ministres, un seul a du s'y reprendre à deux fois. Jean-Marie Le Guen, le secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement avait en fait menti sur sa première déclaration, en sous-évaluant son patrimoine immobilier. Un problème avec la transparence ? Toujours est-il que la HATVP s’est bien vite chargée de lui faire corriger cette déclaration.

Une sous-estimation des biens immobiliers

Sur son site, la Haute Autorité a ainsi mentionné que "les biens et droits immobiliers détenus par l’intéressé étaient évalués à des montants inférieurs aux prix constatés pour des biens comparables." Ajoutant que "malgré la difficulté inhérente à la valorisation de biens immobiliers, notamment lorsqu’ils sont détenus en indivision, la Haute Autorité a estimé que ces évaluations étaient susceptibles de porter atteinte au caractère exact de cette déclaration."

Jean-Marie Le Guen : un patrimoine de plus de 3,6 millions d'euros

Espérons pour le gouvernement qu’il s’agit du seul mensonge découvert, au sujet des déclarations de patrimoine de ses membres. Jean-Marie Le Guen est en effet allé à l’encontre de la déclaration sur l’honneur qu’impose un tel document. Un comble pour un ministre qui affiche au total un patrimoine de plus de 3,6 millions d’euros, en comprenant ses biens immobiliers, mobiliers, voitures, actions, assurances-vie et comptes en banque.

Cropped Favicon 1.png

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame où il anime des matinales et l'émission Parole d'Evêque. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme et membre de l'Association des Journalistes de Défense.