Dernier jour pour remplir sa déclaration des revenus 2011 (papier)

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Elisabeth Guedel Modifié le 31 mai 2012 à 3h37

Eco Digest du 31 mai 2012 (1) – La déclaration des revenus, version papier, doit être envoyée ou déposée au centre des impôts ce jeudi avant minuit. Si vous sentez que la journée ne suffira pas, lachez le stylo et foncez sur votre ordinateur : vous avez encore plusieurs jours pour remplir votre déclaration par internet, via le site impots.gouv.fr. 7 à 21 jours de plus, selon le département où vous résidez. L’avantage de la télédéclaration : on peut corriger à tout moment jusqu’à la date limite en cas d’erreur et on a une estimation immédiate des impôts à payer (même si, parfois, on n'est pas pressé de savoir combien on doit. Et si, malgré tout, vous n’êtes toujours pas dans les délais... et bien, prévoyez de payer 10 % de plus!

- La retraite avant 62 ans pourrait toucher plus d’actifs que prévu. Selon Les Echos, le droit au départ anticipé voulu par François Hollande concernerait non seulement les personnes ayant commencé à travaillé à 18 ou 19 ans, mais aussi celles qui ont entamé leur vie professionnelle à 20 ans. Seule condition : avoir cotisé 41 annuités. La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, l’aurait évoqué avec les syndicats.

Le décompte des annuités est d’ailleurs l’un des dossiers que voudraient revoir les représentants des salariés. Les périodes de chômage par exemple ne sont pas comptées, alors qu’elles sont de plus en plus fréquentes dans une vie professionnelle. 4.318.500 personnes sont sans travail en France, selon le ministère du Travail. Le chômage a augmenté de 0,1 % en avril, pour le 12e mois consécutif et de 6,5 % sur un an.

C’était une autre promesse de campagne : la revalorisation de l’allocation rentrée scolaire. C’est chose faite. + 25 % en septembre, a annoncé la ministre déléguée à la Famille. Dans les écoles du primaire, il y aura un millier d’enseignants supplémentaires, a précisé le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon. Mardi, le chef de l’Etat a promis un “coup de pouce” au Smic... Bref, de nouvelles mesures qu'il faudra financer et Bruxelles s’en inquiète. La commission européenne estime que la France va devoir faire des efforts supplémentaires pour atteindre l’objectif de déficit public réduit à 3 % du PIB l’an prochain. Il était de 5,2 % l’an dernier et devrait reculé à 4,5 % cette année. Réponse du gouvernement : la France « respectera ses engagements » de réduction du déficit public, « elle le fera complètement » a déclaré le ministre de l’Economie et des Finances. Pierre Moscovici tenait à rassurer ses homologues européens réunis au Luxembourg mercredi.

- Les Européens vont suivre de près le vote des Irlandais ce jeudi. Les électeurs se prononcent par référendum sur la ratification du pacte budgétaire. L’Irlande avait été le premier pays de la zone euro, avant la Grèce donc, à recevoir des aides financières des créanciers internationaux (Union Européenne, FMI et BCE) : 85 milliards d’euros, c’était fin 2010. En échange, Dublin s’engageait à prendre des mesures d’austérité. Comme un peu partout en Europe, les mécontents de la rigueur budgétaire ont dénoncé le plan de sauvetage et l'austérité exigée. Le Oui au référendum devrait toutefois l’emporter, selon les sondages, mais 1 électeur sur 4 se disait encore indécis cette semaine...

Aucun commentaire à «Dernier jour pour remplir sa déclaration des revenus 2011 (papier)»

Laisser un commentaire

* Champs requis