Déclaration de revenus : n’oubliez pas les revenus de vos ventes en ligne

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 25 avril 2022 à 12h54
Impots Revenus Site Suspension 2022
2022La période déclarative des impôts a démarré le jeudi 7 avril 2022.

Le mois de mai pointe le bout de son nez et déjà, il va falloir songer à remplir sa déclaration de revenus.

Déclaration de revenus : n'oubliez vos gains obtenus de la vente en ligne

Vous le savez, depuis plusieurs années, la déclaration est déjà en grande partie préremplie. Cela a d’ailleurs buggé récemment, à tel point que le ministère des Finances a dû suspendre le système, désormais entièrement en ligne, le temps d’un week-end. Tout a normalement été remis d’aplomb. Il n’empêche, le fisc ne sait pas encore tout et j’ose le dire, c’est heureux. Mais cela ne doit pas vous faire oublier de déclarer certains revenus. Je parle ici de vos revenus tirés de vos ventes en ligne.

Si vous avez vendu pour plus de 3.000 euros sur LeBonCoin, Ebay ou encore sur Vinted pour ne citer que ces plateformes là, vous êtes tenu de déclarer ces revenus au fisc.

Attention :
la vente d’une machine à laver, d’un meuble, ou encore d’une voiture d’occasion ne rentrent pas dans ce décompte. En revanche, si vous vendez deux machines à laver par semaine, ou plus probablement deux voitures d’occasion par semaine ou même seulement une par mois, il va de soi que le fisc va s’intéresser très fortement à vous.

Attention au rattrapage du fisc en cas d'oublis

Même chose pour ceux qui achètent des ordinateurs, des smartphones ou des tondeuses autoportées en panne, les réparent, et les revendent par la suite. Vous risquez d’être requalifiés en “vendeurs professionnels”, et à ce moment-là, attention les dégâts. On va vous réclamer taxes et charges à gogo.

Bien sûr, on peut toujours créer un nouveau compte vendeur régulièrement, et réclamer à être payé en liquide. Mais le fisc dispose désormais de moyens informatiques puissants, pilotés par des intelligences artificielles. Bien malin qui lui échappera sur la durée.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016. Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Il a également été éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018.   Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Déclaration de revenus : n’oubliez pas les revenus de vos ventes en ligne»

Laisser un commentaire

* Champs requis