Maintenant que le déconfinement est bien avancé, et qu’une grande partie des activités économiques redémarrent, malgré parfois de lourdes contraintes, les mesures de soutien exceptionnelles s’éteignent progressivement.
Plus d'aide pour les chômeurs en fin de droits
Dans la liste figure l’allocation exceptionnelle versée aux centaines de milliers de chômeurs arrivés en fin de droits juste avant ou pendant la crise. Cette allocation, du montant de leurs anciens droits au chômage, leur a été versée pour le mois de mai, mais pour juin, c’est désormais acté, ils ne toucheront plus rien. Ils doivent maintenant demander le RSA, s’ils ne retrouvent pas d’emploi rapidement.
Pour les petites entreprises, les indépendants et les micro-entrepreneurs, l’aide mensuelle de 1.500 euros maximum est reconduite pour le mois de mai : il faut en faire la demande maintenant, en communiquant son chiffre d’affaires de mai 2020, comparé à celui de 2019. En revanche, là encore, pour juin, rien ne dit pour l’instant que l’aide sera reconduite, en vertu du déconfinement avancé.
Une aide versée à plus de 4 millions de foyers
Quant à l’aide exceptionnelle de solidarité versée ces derniers jours aux bénéficiaires du RSA, de l’ASS, et aux bénéficiaires des APL ayant encore des enfants à charge, même chose : versée à plus de 4 millions de foyers, elle a été conçue pour être ponctuelle, et non récurrente. Journaliste économique, je sais que les temps sont durs, et je suis désolé de vous annoncer qu’ils vont l’être encore plus. Mais c’est aussi mon boulot de parler vrai.
Vu la crise qui se profile, dites-vous que d’autres aides exceptionnelles vont être mises en place, et qu’elles seront, pour certaines, pérennisées. Quoi qu’il en coûte, comme dirait le Président.