Automobile : un record d’amende sur les routes en 2023

2023 marque un sommet historique pour les amendes routières en France, avec des recettes avoisinant les 2 milliards d’euros.

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Par Léopold Aubin Publié le 4 mai 2024 à 13h00
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Montée en puissance des amendes routières

En 2023, la France a enregistré un montant record de près de 2 milliards d’euros issus des amendes routières, une augmentation de 7 % par rapport à l'année précédente. Ce pic historique dépasse même les recettes de 2017 qui s'élevaient à 1,978 milliard d’euros. Ce regain s'explique principalement par la multiplication des dispositifs de contrôle, notamment les radars automatiques dont le nombre a grimpé à 4.661, contre 4.530 en 2022.

« Les années 2018 à 2021 ont eu un caractère exceptionnel au regard des crises qui ont touché la France : 'gilets jaunes' puis Covid-19. En hausse continue depuis 2021, les recettes des amendes dont le montant s’établit en 2023 à 2.076 milliards d’euros ont dépassé le montant de 2017 », note la Cour des comptes dans son rapport.

Les radars, une technologie lucrative

La Cour des comptes précise que l’augmentation des revenus est fortement liée à l'évolution de la technologie des radars. En 2023, l'arsenal s'est diversifié avec 1.333 radars tourelles, 724 radars fixes, 527 radars pour feux rouges, 501 radars mobiles, et 500 radars discriminants qui différencient les types de véhicules. Ces appareils ont généré à eux seuls 747 millions d’euros de recettes, contre 707 millions en 2022.

Amendes "fourre-tout" et leurs implications

En plus des infractions purement routières, d'autres types d'amendes ont contribué à cette somme record. « A cette jolie somme, s'ajoute celle liée aux infractions sans lien avec la Sécurité routière comme l’occupation illicite de halls d’immeuble ou la possession de cannabis », rapportent nos confrères du Point. Ces infractions, sanctionnées via le même procès-verbal électronique (PVE), renflouent également les caisses dédiées à la sécurité routière.

En 2017, les amendes "fourre-tout" avaient déjà atteint 1,97 milliard d’euros, dont 824,4 millions liés aux excès de vitesse. Cependant, la Cour des comptes déplore que seulement 62 % de ces crédits soient utilisés pour des actions directement liées à la Sécurité routière, le reste contribuant au désendettement de l'État.

Déploiement et critiques

Ce système accru de surveillance et de sanction génère des revenus substantiels pour l'État, mais soulève également des critiques quant à l'utilisation effective de ces fonds. La proportion des crédits affectés directement à l'amélioration de la sécurité sur les routes reste insuffisante aux yeux de certains experts et citoyens préoccupés par la sécurité routière.

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