Covid-19 : à quoi ressemblera le troisième déconfinement à la Française ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 21 avril 2021 à 15h19
Deconfinement Strategie Troisieme France
68,83%68,83% des Français sont favorables à un déconfinement territorialisé. (Le Figaro)

À un peu plus d'une semaine de la fin du troisième confinement, les rumeurs et les pronostiques sur la stratégie de déconfinement du gouvernement vont bon train.

Un déconfinement progressif

À quelle sauce serons-nous mangés pour ce troisième déconfinement français ? Le terme de ce confinement initialement prévu pour le 3 mai 2021 approche à grands pas et les rumeurs et réunions s'enchaînent pour déterminer la meilleure stratégie de déconfinement. Si les règles sanitaires devraient s'assouplir, il ne faut cependant pas espérer une réouverture totale du jour au lendemain.

Ainsi, les pronostiques établis tablent sur la fin de la limitation de déplacement des 10km dès le 3 mai 2021. Les terrasses des bars et restaurants ainsi que certains lieux culturels pourront potentiellement ouvrir le 17 mai 2021 mais avec la mise en place d'un protocole sanitaire extrêmement strict. Un scénario pour le moment conforme aux annonces faites par le président de la République lors de la mise en place du confinement au début du mois d'avril.

La possibilité d'un déconfinement territorialisé

Pour les commerces non essentiels fermés une nouvelle fois avec le confinement, il faudra attendre au-delà de la date tant espérée du 3 mai 2021 n'est plus d'actualité malheureusement. Pour les malheureux qui espéraient rouvrir leurs commerces, il faudra encore attendre le 17 mai comme pour les terrasses et lieux de culture.

Autre probabilité, celle d'un déconfinement territorialisé qui est soutenue par le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie mais également par le ministre de la Santé Olivier Véran. Cette approche serait gagnante pour certaines régions comme la Bretagne qui est depuis le début de la crise sanitaire très épargnée par le virus.

Ce mercredi 21 avril 2021, se tient un nouveau Conseil de défense sanitaire souhaité par Emmanuel Macron. Devrait être évoqués la stratégie déconfinatoire mais également le protocole sanitaire qui entourera la réouverture des établissements scolaires prévue pour le 26 avril 2021.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «Covid-19 : à quoi ressemblera le troisième déconfinement à la Française ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis