Itunes Store : on achète moins de musique en ligne, plus d’applications

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 3 juin 2014 à 5h28

Apple a présenté hier les mises à jour de ses deux systèmes d'exploitation, OS X Yosemite pour les ordinateurs Mac, et iOS 8 pour l'iPhone et l'iPad. Pour l'occasion, les développeurs qui conçoivent les fameuses apps ont fait l'objet de beaucoup d'attention de la part du constructeur californien, qui sait trop bien que son succès est largement imputable à cette communauté.

Des dépenses d'apps qui stagnent…

Et si effectivement les développeurs ont été gâtés en matière de nouveautés qui vont leur permettre d'améliorer leurs logiciels, Apple n'a pas non plus oublié de les flatter dans le sens du poil, financièrement parlant. Car malgré son poids, la boutique d'applications d'iOS, l'App Store, stagne. Pas tellement au niveau du catalogue (1,2 million d'apps y sont disponibles), mais plus en ce qui concerne les revenus.

Depuis le premier trimestre en effet, les dépenses des consommateurs n'évoluent plus. La banque Morgan Stanley a calculé qu'au premier trimestre de l'année dernière, un utilisateur avait dépensé en moyenne 4,70$ sur la période de trois mois. Un an plus tard, ce montant est resté identique, avec des baisses entre les deux trimestres, jusqu'à 4,30$ au troisième trimestre 2013.

C'est heureusement bien mieux que durant les trois premiers mois de 2012, où les dépenses s'échelonnaient à 2,80$ en moyenne. Mais il semble bien que l'App Store ait atteint un plateau et, à moins d'améliorer substantiellement « l'expérience » de shopping sur la boutique, la moyenne des dépenses continuent de flirter autour des 5$… sans y parvenir jamais.

… des ventes de musique qui chutent

C'est d'autant plus important pour Apple que les ventes de musique au travers de l'iTunes Store sont en chute libre depuis début 2012. Les dépenses en matière de morceaux et d'albums s'établissaient en moyenne à 4,30$ au premier trimestre de 2012, contre 1,90$ seulement au premier trimestre 2014. Un vrai gadin !

Apple a néanmoins annoncé des nouveautés pour l'App Store, afin de faciliter les découvertes d'apps et partant, susciter les achats. Du côté de l'iTunes Store, l'acquisition la semaine dernière, et au prix fort (3 milliards de dollars), du fabricant de casques Beats et de son service de musique en ligne concurrent de Deezer, devrait aider Apple à améliorer les dépenses musicales.

La relance va également passer par le lancement de nouveautés matérielles comme l'iPhone 6, attendu à la rentrée. Il faudra donc encore patienter un peu…

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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