75 % des Français favorables à la défiscalisation des heures supplémentaires

Cropped Favicon 1.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 9 septembre 2013 à 8h39

Faut-il s'en étonner ?

Selon un sondage Toluna Quicksurveys pour Economiematin.fr, une grande majorité des Français est favorable à un retour à la défiscalisation des heures sup'. Après la passe d'armes gouvernementale sur le sujet (lire ici), force est de constater que les Français n'ont pas oublié ce que pouvait leur apporter la défiscalisation des heures supplémentaires. Seulement 15,9 % d'entre eux semblent d'ailleurs y être défavorables.

Défiscalisation des heures sup' : pas de retour en arrière pour le gouvernement

Les bruits couraient que Bercy préparait une mouture spéciale au sujet de la défiscalisation des heures supplémentaires. François Hollande semblait d'ailleurs y être favorable. Le gouvernement, a, en revanche exprimé son profond désaccord avec cela. La mesure en question ne devait concerner que les salariés les plus modestes, et exclure d'emblée les grandes entreprises. Un point pour lequel souscrivaient 49,6 % des personnes interrogées.

Enfin restaient en trame de fond les véritables conséquences de la défiscalisation des heures sup'. Pour le gouvernement, qui avait abrogé la mesure de Sarkozy en arrivant au pouvoir en mai 2012, elle avait plus bénéficié aux grandes entreprises qu'aux salariés. Pourtant, certains lui trouvaient un intérêt, tout comme les personnes interrogées par ce sondage. François Hollande s'est peut être rendu compte qu'il a jeté trop vite le bébé avec l'eau du bain...

Une mesure pour relancer la consommation ?

Ainsi, pour 27,8 % d'entre eux, la mesure aurait au moins le mérite de relancer la croissance. Pour plus de la moitié des sondés (51,4 %), elle permettrait une relance de la consommation, l'argent gagné sur ces heures sup étant directement réinjecté par la consommation. Pour 24,3 % des personnes interrogées, la défiscalisation des heures sup aurait pu soutenir l'emploi. Et seulement 9,6 % des sondés voyaient en cette proposition un accroissement du déficit public.

Le gouvernement vient peut être de passer à côté d'un regain de popularité...

Fiche technique : Le sondage Toluna www.quicksurveys.com a été réalisé par Internet en France les 5 et 6 septembre 2013 auprès d'un échantillon de 1000 personnes âgées de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

Cropped Favicon 1.png

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame où il anime des matinales et l'émission Parole d'Evêque. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme et membre de l'Association des Journalistes de Défense. 

Aucun commentaire à «75 % des Français favorables à la défiscalisation des heures supplémentaires»

Laisser un commentaire

* Champs requis