Moins de 1 Français sur 5 va déménager en 2017

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 10 janvier 2017 à 8h06
Immobilier Demenagement Projet Situation Financiere 2017
cc/pixabay - © Economie Matin
31%31 % des Français prévoient une dégradation de leur situation financière en 2017.

2016 a été une année riche en transactions immobilières grâce à des prix qui sont restés assez bas à la suite de la crise du secteur et à des taux des crédits immobiliers très avantageux. Les ventes se sont succédées et les prix sont même remontés, les vendeurs voulant capter une partie de l’aubaine des acheteurs et de leur pouvoir d’achat. Mais en 2017, malgré l’optimisme croissant des Français, il ne devrait pas y avoir plus de déménagements.

Les Français sont optimistes pour l’immobilier mais pessimistes en général

Mardi 10 janvier 2017 le réseau d’agences immobilières Foncia a dévoilé sa dernière édition du Fonciascope de l’Immobilier réalisé avec l’institut de sondages BVA. L’observatoire montre que les Français sont optimistes pour le secteur immobilier : malgré un début de hausse des crédits entamée fin 2016 58 % des interrogés estiment que 2017 sera une bonne année.

Une bonne année dont ils ne seront, au final, que peu à profiter. Selon le sondage, seulement 16 % des Français pensent acheter un nouveau logement pour l’occuper. Une part qui descend même à 13 % pour ce qui est des locataires qui comptent prendre un nouveau logement en location.

La faute, selon le Fonciascope de janvier 2017, en revient à un pessimisme ambiant concernant la situation économique générale des ménages. 62 % des interrogés estiment que les coûts pour se loger vont augmenter en 2017 tandis que 31 % prévoient une dégradation de leur situation financière et ce malgré les annonces du gouvernement concernant les baisses d’impôt. 49 % estiment que leur situation financière restera stable.

Le crédit immobilier a toujours la cote auprès des Français

Si les interrogés sont peu nombreux, moins de 20 %, à penser changer de maison en 2017, les Français semblent convaincus que la période est propice à l’investissement immobilier. 78 % considèrent que les taux bas des crédits rendent le crédit favorable.

Pour 58 %, de plus, les banques ont revu leurs prétentions à la baisse puisqu’ils estiment qu’obtenir un crédit est facile. En mars 2016 ils étaient moins de la moitié des interrogés (46 %) à penser pareil.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio