Déploiement de la 5G : la charte validée par la ville de Paris et les opérateurs

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 11 mars 2021 à 11h21
Deploiement 5g Paris Charte
72%72% de la population française se déclare méfiante à l'égard de la 5G.

La nouvelle charte téléphonie mobile a été validée mercredi 10 mars 2021 par la mairie de Paris. Une validation qui permet aux opérateurs téléphoniques français de lancer le déploiement du réseau 5G dans la capitale.

Le déploiement de la 5G validé par la mairie de Paris

Le 19 février 2021, la mairie de Paris avait annoncé qu'un accord avait été trouvé avec les opérateurs dans le cadre du déploiement du réseau 5G dans la capitale. Cet accord passait par la validation de la nouvelle charte de téléphonie mobile de la ville par le Conseil municipal et par les opérateurs. Cette condition a été remplie mercredi 10 mars 2021, la ville de Paris a validé la nouvelle charte malgré le désaccord de certains élus.

Le texte a été jugé par certains membres de l'opposition et de la majorité comme étant « flou », « opaque » et même « régressif ». Certains élus de l'opposition ont cependant voté en faveur estimant « nous pourrions faire un coup politique, mais nous sommes des élus responsables ».

Les écologistes s'opposent au déploiement de la 5G

Les élus écologistes ont de leur côté moins bien reçu la charte estimant que cette dernière avait été élaborée en douce. « Vous négociez dans notre dos une charte avec les opérateurs que nous avons découverte dans la presse » ont dénoncé les écologistes qui habituellement sont alliés de la maire socialiste Anne Hidalgo. Ces derniers ont donc voté en défaveur du nouveau texte jugé « régressif par rapport à la charte actuelle ». Ils regrettent également qu'aucune obligation environnementale ne soit imposée aux opérateurs.

Bien qu'aucun texte de loi ne forçe les opérateurs à se plier aux conditions de la mairie de Paris, la bonne entente avec la municipalité devrait fluidifier le déploiement de la 5G, très en retard pour la capitale. Ne restent aux opérateurs qu'à valider la charte et s'engager à la respecter, une simple formalité.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «Déploiement de la 5G : la charte validée par la ville de Paris et les opérateurs»

Laisser un commentaire

* Champs requis