Fram, le voyagiste bien connu, connait de sérieuses difficultés. À tel point qu'il va déposer le bilan ce jeudi 29 octobre. En cause : l'attractivité des destinations vacances dans le bassin méditerranéen, et la mauvaise entente entre les propriétaires.
La spécialité de Fram, ce sont les voyages dans les pays du bassin méditerranéen. Une grande partie du chiffre d'affaires du groupe provient de là, mais le printemps arabe a rendu ces destinations peu attrayantes pour les touristes qui ont préféré passer leurs vacances ailleurs. La situation politique de plusieurs de ces pays s'est redressée depuis, mais les affaires ne sont plus aussi florissantes qu'auparavant.
Mésentente
De plus, Fram a à sa tête deux parties qui sont en mésentente continuelle, deux actionnaires principaux… qui se trouvent être de la même famille. D'un côté, la femme de l'ancien PDG Philippe Polderman (disparu en 2006), Marie-Christine Chaubet et sa fille, de l'autre Georges Colson… Le demi-frère de Mme Chaubet. Chaque partie possède 40% du capital du groupe, Air France 9%, et le reste est détenu par des proches de la famille.
Dépôt de bilan
Un panier de crabe donc, que ce dépôt de bilan est censé nettoyer pour faire place nette à un repreneur. « Cette procédure collective sous l'égide du tribunal de commerce doit faciliter la reprise du groupe » a d'ailleurs indiqué une source à l'AFP. Fram va convoquer, le même jour de l'annonce du dépôt de bilan, un comité d'entreprise extraordinaire.