La maison d’Yves Rocher était son labo, et son centre d’expédition

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Clémentine Joléo Publié le 29 mai 2014 à 2h10

Découvrez Destination 107 et n’attendez plus 107 ans pour savoir pourquoi ils se sont lancés dans l’entrepreneuriat…

Savez-vous pourquoi Yves ROCHER s’est lancé dans l’entrepreneuriat ?

C’est en 1944, qu’un problème de santé va donner "par hasard", la passion des plantes au fondateur du Groupe Yves Rocher.

Ne parvenant à être soulagé par aucun pharmacien ni aucun traitement, le jeune homme va se résoudre à aller consulter à côté de chez lui, près de La Gacilly, une guérisseuse de sa Bretagne natale. Elle lui prescrit une pommade à base de "ficaire", une plante aux vertus incroyablement efficaces. Le fait est que ses petits problèmes de santé s’évaporent immédiatement… comme par magie !

Le déclic qui change tout

Il se demande alors pourquoi tout le monde n’a pas accès au mieux-être par les plantes. Il décide de retourner voir ladite guérisseuse et se met en tête d’en savoir plus sur les plantes en général. Il arrive à obtenir sa confiance aux fils des semaines. Elle finit même par accepter de lui livrer des informations sur les propriétés méconnues de cette plante… à partir de là, l’idée va germer tout doucement… et c’est seulement en 1959, que celui qui rêvait plus jeune de devenir médecin, fonde sa société et se surprend à soulager désormais les gens grâce à cette crème à base de plante. Son succès s’étend bientôt à toute la France. Comment ? Il a fait le pari un peu fou de vendre ses produits par correspondance, ce qui n’existait pas à l’époque ! Sa maison devient alors à la fois son labo et son centre d’expédition… L’histoire d’Yves Rocher est lancée…

Les chiffres

Le Groupe Yves Rocher c’est un C.A. de + de 2 milliards d’euros en 2011, 15 000 salariés et près de 220 000 emplois indirects dans le monde. 5 usines sont installées dans la région de La Gacilly. Aujourd’hui c’est 40 millions de femmes dans le monde qui sont fidèles au groupe Yves Rocher. Le Groupe ? C’est 5 principales marques : Yves Rocher, Petit Bateau, Stanhome, Dr Pierre Ricaud et Daniel Jouvance.

Découvrez la folle épopée de 107 Histoires d’entreprises françaises qui jalonnent notre quotidien… une véritable source d’inspiration que ces 107 parcours de femmes et d’hommes qui ont cru en leur bonne étoile… 107 histoires, + de 1070 photos en couleurs, une maquette innovante et colorée avec + de 200 conseils d’entrepreneurs.

Une initiative qui a besoin de vous

J’ai décidé de faire découvrir l’entreprise et l’entrepreneuriat aux plus jeunes en leur offrant la possibilité de mener l’enquête à ma façon…

A travers mon Atelier du Bila Bila, un outil ludo-pédagogique propose de réaliser une double-page colorée, une véritable initiation à l’entrepreneuriat !

AXA a sélectionné BILA BILA pour participer à un concours sur MMC, qui requiert seulement de réunir le maximum de votes pour le remporter ! "Alors votez pour Bila Bila !" Cliquez ici, pour voter (votez en toute confiance, le mail de confirmation, ne vous engage absolument à rien, c'est juste contre les spams !)

DESTINATION 107 - 272 pages - 25 € - en vente sur www.bilabila.fr

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Clémentine Joléo est née à Neuilly sur seine en 1967. Dans une première vie elle a été agent immobilier. Elle rentre dans l’entreprise familiale où elle est agent immobilier. Elle se marie. Alors, elle décide de partir et de reprendre des études. Elle veut alors devenir journaliste. En attendant de commencer sa formation, elle envoie deux candidatures spontanées, dans les rédactions où elle est abonnée : l’une chez Capital, l’autre chez Marie-Claire. Elle est immédiatement engagée en CDD chez Capital grâce à son expertise dans le secteur de l’immobilier. Elle se passionne pour les livres jeunesse et devient même pendant son congé de Superwonder Maman, critique de livres pour le magazine de l’Association ”Jumeaux et plus.” Suite à son divorce, elle décide de quitter la rédaction de TF1 pour travailler chez elle, depuis son bureau à la maison, et ainsi s’occuper au mieux de ses jumeaux âgés d’à peine 3 ans ! Elle redevient pigiste pour des magazines économiques. C’est enfin l’heure de se lancer dans un projet qui lui tient à coeur depuis longtemps : aider les jeunes à trouver leur voie et favoriser leur entrée dans le monde des adultes. Elle va lancer sa propre maison d’édition, pour mettre son projet à exécution, «les éditions du Bila Bila», un clin d’œil aux premiers mots de sa petite dernière, Gloria. Voilà, Clémentine Joléo a 45 ans, trois merveilleux enfants, une maison d’édition à faire grandir et encore plein de projets dans la tête…

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «La maison d’Yves Rocher était son labo, et son centre d’expédition»

Laisser un commentaire

* Champs requis