DieselGate : 22 000 Porsche rappelées en Europe

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 28 juillet 2017 à 5h53
Porsche Prime Record 2016 2
cc/pixabay - © Economie Matin
1,6 MILLIARD €A la suite du DieselGate Volkswagen a encaissé une perte nette de 1,6 milliard d'euros en 2015.

Alors qu’on pensait que Volkswagen en avait fini avec le DieselGate, la triche aux tests officiels sur les émissions polluantes par le biais de l’installation d’un logiciel truqueur, voici que la firme de Wolfsburg doit procéder à un nouveau rappel. Cette fois le rappel a été imposé par le ministre des Transports allemand, Alexander Dobrindt.

Porsche a aussi truqué ses moteurs

Ce n’est pas la marque Volkswagen qui est concernée cette fois mais Porsche, filiale du géant allemand des automobiles. Les autorités allemandes ont confirmé avoir découvert sur des modèles de Porsche un logiciel truqueur qui permettait à la marque de réduire les émissions polluantes de ses moteurs lors des tests officiels. Encore une fois, ce logiciel ne faisait baisser le niveau de pollution que durant les tests.

Volkswagen va donc devoir procéder à un rappel massif et vite : le groupe a l’interdiction de livrer les nouveaux modèles ayant le moteur incriminé jusqu’à nouvel ordre. Tant que le logiciel truquer sera présent les clients de Porsche resteront donc sans voiture. Un coup dur pour la marque qui fait partie du segment premium et qui travaille donc avec des clients exigeants.

Des moteurs Audi installés sur des Porsche

La décision du ministère des Transports allemand semble s’inclure dans la plus vaste enquête sur le DieselGate relancée outre-Rhin. Les moteurs incriminés dans ce rappel massif sont en effet des moteurs Audi, autre filiale de Volkswagen, et plus précisément des 3 Litres TDI qui répondent théoriquement à la norme Euro 6.

Au total, en Europe, il y aurait quelques 22 000 véhicules embarquant sous leur capot ce moteur et son logiciel truqueur, dont 7 500 en Allemagne. Le modèle visé est le Porsche Cayenne, le SUV de la marque qui a connu un franc succès auprès du public.

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Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio