Les films Disney ne seront plus disponibles sur Netflix

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 9 août 2017 à 6h34
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cc/pixabay - © Economie Matin
75%Disney va racheter 75 % d'une entreprise spécialisée dans le streaming pour lancer sa plateforme.

Mauvaise nouvelle pour Netflix et ses abonnés : Disney en a marre de se reposer sur un service de streaming tiers. Le géant américain, qui a racheté Marvel et LucasFilms pour élargir ses franchises, a annoncé mardi 8 août 2017 qu’il allait lancer son propre service streaming maison. Une nouvelle offre devrait donc voir le jour.

Les films Disney et Pixar disparaîtront de Netflix

L'annonce est de taille, surtout pour Netflix qui compte sur certains grands classiques pour attirer des abonnés, en plus des anciens films et, surtout, des séries. Et quoi de plus classique qu’un bon vieux Disney ou qu’un classique Pixar, studio également racheté par le géant américain ? La perte de ces films dans son catalogue risque de faire du mal à Netflix.

C’est pourtant ce qu’il va se passer : Bob Iger, PDG de Disney, a annoncé mardi 7 août 2017 à l’occasion de la présentation des résultats trimestriels du groupe, que Disney va créer son propre service de streaming. Un projet qui date de plusieurs années maintenant.

L’idée est donc de proposer un service de VOD exclusivement réservé aux films Disney et Pixar. Il semblerait que les franchises Marvel, notamment les séries, ne seraient pas concernées, Netflix en produisant une bonne partie en partenariat avec le studio.

Les films Disney disponibles encore en 2018

L’annonce n’a pas manqué de faire chuter le titre Netflix en Bourse : il a perdu 5 % à la clôture de Wall Street bien que le service se veuille rassurant : les films Disney concernés par ce nouveau projet seront encore disponibles durant tout 2018. De quoi permettre à Netflix d’élargir son catalogue pour compenser les pertes.

Disney, de son côté, lancera la plateforme courant 2019. Le projet est bien avancé : le groupe a racheté en 2016 pour environ 1 milliard de dollars 33 % du capital des services BAM Tech spécialisés justement dans le streaming. Afin d’en prendre le contrôle, Disney devrait porter sa part de capital à 75 % en rachetant encore 42 % de l’entreprise.

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Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio