Streaming : Disney opte pour la ligne dure pour son service

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 8 septembre 2017 à 6h59
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75%Disney va racheter 75 % d'une entreprise spécialisée dans le streaming pour lancer sa plateforme.

Disney l’avait annoncé durant l’été 2017 à l’occasion de ses résultats annuels qui ont un peu déçu : le groupe va lancer son propre service de streaming dédié afin de combattre les divers Netflix et autres Hulu. Selon le groupe les royalties reversées par ces services sont en effet trop basses. Et le géant a un argument de taille pour convaincre le public : ses licences.

Plus de films Marvel ou Star Wars ailleurs que sur le streaming Disney ?

On ne sait pour l’instant que peu de choses sur ce nouveau service de streaming qui viendra concurrencer Netflix et les autres. On ne connaît pas le prix de l’abonnement, qui va jouer énormément sur le succès de l’offre, ni les pays dans lesquels il sera disponible. Par contre ce qui est sûr c’est qu’une version internationale est prévue.

Lors de la conférence Bank of America Lynch 2017 Media, Communication and Entertainment qu’il a tenue jeudi 7 septembre 2017, Bob Iger, PDG de Disney, a donné quelques précisions sur les plans de son entreprise : ils risquent de ne pas plaire à Netflix et compagnie.

Disney veut récupérer ses licences

Au fil des ans Disney a racheté plusieurs licences à succès tout en développant les siennes. Le groupe a acquis la licence Star Wars qu’il a relancée et qu’il développe à plein régime ainsi que les studios Marvel. Toutes ces créations vont être retirées des autres services de streaming et n’être disponibles qu’en exclusivité sur l’offre Disney.

Naturellement, ça ne devrait pas concerner les séries Marvel réalisées par Netflix et les autres, en tout cas pas pour l’instant, mais les films de la franchise Star Wars et les films Marvel seront, eux, retirés.

De plus, Disney compte produire des films exclusifs pour son service ainsi que des séries exclusives tout en proposant, bien évidemment, l’ensemble de son catalogue historique et de ses créations originales.

Le lancement est prévu pour 2019n en théorie, et le service pourrait être disponible à l’international avant les Etats-Unis, selon Bob Iger, du fait des droits de diffusion et de la législation.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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