Et voici… Star Wars VII ! Mais pour le voir, il faudra attendre 2015

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 30 octobre 2012 à 23h12

Ceux ayant des enfants qui ont déja vu et revu la saga Star Wars vont avoir une bonne nouvelle à leur annoncer ce matin : Star Wars VII est enfin annoncé, et sortira en.. 2015 ! Mieux encore, ce nouvel épisode des aventures de Luke Skywalker, R2 D2, C-3PO, Obi One Kenobi, la princesse Amidala, et tout ceux que le réalisateur voudra bien conserver dans l'histoire, sera suivi par deux autres. Une trilogie en somme.

Georges Lucas ne réalisera pas les films, mais passera la main tout en restant "consultant" : "Durant les 35 dernières années, un de mes plus grands plaisirs a été de voir passer Star Wars de génération en génération. Il est maintenant temps pour moi de passer La Guerre des Etoiles à une nouvelle génération de réalisateurs. J'ai toujours cru que La Guerre des Etoiles me survivrait, et je pense qu'il était important de mettre la transition en place de mon vivant".

L'annonce tant attendue de ce nouvel épisode de Star Wars survient dans un contexte un peu particulier : le rachat de la société Lucas Films par Disney, pour un montant de 4,05 milliards de dollars. Une transaction bouclée pour moitié en cash, et pour l'autre moitié en actions de Disney. Le PDG de Disney, Bob Iger, a déclaré que "cette transaction combine un portefeuille de contenus de classe mondiale, incluant Star Wars, l'une des plus grandes franchises de divertissement familial de tous les temps, avec la créativité unique de Disney sur plusieurs plateformes".

Sous entendu, Disney n'achète pas seulement un studio de production, une marque mondialement connue, mais aussi l'opportunité de la développer sur tout supports. Or, que manque-t-il aujourd'hui à la "galaxie" Star Wars ? Six films cultes, des séries en dessin animés, des livres, des BD, des jouets, des vêtements... Mais pas de parc à thème, contrairement à Mickey Minnie et ses amis ou encore Astérix. On peut donc raisonnablement penser que Disney, qui a une certaine expérience en la matière avec des parcs à thème sur presque tous les continents, pourrait non seulement offrir trois petits frères aux six premiers épisodes de Star Wars, mais aussi construire des parcs à thème... dont vos enfants risquent de vous parler longtemps. La question est : quel âge auront-il lorsqu'ouvrira le premier ?

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016.Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time. En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007.Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an.En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier. Il a également été éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018. Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).