Coronavirus et recrutement : comment concilier distanciation et intégration ?

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Par Laëtitia Veyret Publié le 7 avril 2021 à 5h07
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Dans la myriade de changements du monde du travail induits par la pandémie de Covid-19, le processus de recrutement est une problématique peu souvent abordée. Et pourtant, cette crise sanitaire a profondément impacté l’intégration de nouveaux talents dans les entreprises.

Quel que soit le secteur dans lequel vous travaillez, l'endroit où votre entreprise est située ou la manière dont elle est organisée, les cycles normaux d'embauche auront été affectés par la pandémie de Covid-19. Pendant le confinement, et même après sa levée dans certains pays, les entreprises ont été confrontées à un certain nombre de nouveaux défis en matière de recrutement, notamment l'augmentation de leur nombre dans certains secteurs très sollicités comme l’IT, la nécessité de recruter des personnes sans nécessairement pouvoir les rencontrer physiquement et une certaine frilosité des candidats les plus qualifiés à bouger dans un contexte économique compliqué.

Or, nombreuses sont les entreprises qui sont à la recherche de nouveaux collaborateurs pour se défendre, prospérer et stimuler l'économie par la même occasion. La pandémie ayant obligé les salariés à travailler à domicile, les entreprises doivent se recalibrer et faire pivoter leurs stratégie RH vers une nouvelle ère mobile. Les chefs d'entreprise sont désormais confrontés au défi unique de recruter, d'intégrer et de former à distance une main-d'œuvre dispersée, sous peine d'être distancés.

Mettre en oeuvre les bonnes solutions

Car la révolution du travail à distance a considérablement élargi le vivier de talents potentiels. Les entreprises ne sont plus systématiquement tentées de recruter uniquement dans le rayon de leurs bureaux métropolitains habituels. Elles peuvent désormais intégrer des personnes distantes géographiquement ou qui n’ont pas la capacité de se déplacer (populations isolées ou en situation de handicap par exemple).

Avoir accès à davantage de talents peut ainsi se révéler un avantage considérable, compte tenu de la pression qui pèse sur les entreprises pour équilibrer à la fois la rentabilité et la sécurité des employés, tout en assurant un service sans faille à leur clients et prospects. Certaines sociétés soulignent avoir ressenti une amélioration de la qualité du personnel grâce à cet accès à une population plus large.

Mais le grand défi pour les chefs d'entreprise consiste à intégrer et à former efficacement les collaborateurs à distance.

L'intégration dans une nouvelle entreprise est toujours complexe et exige une attention toute particulière, tant pour l’employeur que pour le salarié. Découvrir une nouvelle fonction, de nouvelles manières de faire, de nouvelles interactions personnelles et professionnelles, etc. sont des phases cruciales pour garantir l’adéquation entre la nouvelle recrue et les équipes en place. Et cela devient plus encore un défi lorsque les personnes travaillent à distance la majorité du temps.

Cela suppose d’avoir repensé le parcours d’intégration avec un mix alliant technologie et rapports humains. Nombre d’entreprises en ont profité pour tester de nouveaux dispositifs comme la gamification par exemple, pour remplacer les centres d'évaluation en face à face ou la formation via de courtes vidéos, type tutos ou des jeux interactifs. Mettre en place et systématiser le « rapport d’étonnement », un mois après son entrée en fonction, contribue également à valoriser la nouvelle recrue et à apporter de potentielles améliorations au sein de l’entreprise.

Malgré la crainte de certains chefs d'entreprise de constater une baisse de la production ou de l’assiduité du fait de cette intégration à distance, les données semblent plutôt pointer vers un statu quo, voire une amélioration de la productivité.

En mettant l'accent sur l'aspect humain et en mettant en oeuvre des programmes visant à maintenir l’engagement et à stimuler l’implication des employés, il sera possible de recruter, d'intégrer et de former efficacement les nouveaux collaborateurs, pendant cette pandémie, et au-delà.

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Directrice des Ressources Humaines chez Eloquant

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