La suspension des vols depuis l'Europe vers les États-Unis : c'est la solution préconisée par Donald Trump pour tenter d'endiguer la propagation du coronavirus sur le sol américain.
À partir de ce vendredi 13 mars, les vols depuis l'Europe vers les États-Unis seront suspendus pour une durée de 30 jours. C'est la décision spectaculaire annoncée dans la soirée par Donald Trump, une « action forte mais nécessaire pour protéger la santé et le bien-être de tous les Américains », comme il l'a déclaré durant une allocution solennelle à la Maison Blanche. Cette suspension s'applique à toutes les personnes ayant séjourné au sein de l'espace Schengen durant 14 jours précédant l'arrivée aux États-Unis. Les citoyens américains, les résidents permanents ainsi que le Royaume-Uni ne sont pas concernés par cette interdiction d'entrée sur le territoire.
30 jours de suspension
Dans un discours confus, le président américain a fustigé l'Europe qui n'a pas pris les mêmes précautions pour protéger ses résidents du coronavirus. Il a également laissé entendre que cette suspension s'appliquait aux cargos provenant d'Europe, mais finalement ce n'est pas le cas : si les personnes sont interdites d'États-Unis, les marchandises ne sont pas affectées. La suspension « concerne les personnes, pas les biens », a indiqué Donald Trump dans un tweet. Par ailleurs, le département d'État, équivalent américain au ministère des Affaires étrangères, recommande aux Américains d'éviter tout voyage.
L'économie durement touchée
Le coup sera rude non seulement pour les échanges commerciaux, mais aussi pour le transport aérien qui faisait déjà face à de sérieuses difficultés depuis l'éclosion du COVID-19. Le secteur du tourisme est également en première ligne : les professionnels seront d'ailleurs reçus ce vendredi au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères par Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d'État. Au niveau européen enfin, Charles Michel, le président du Conseil, a indiqué dans un tweet que « la perturbation économique doit être évitée ». La Banque centrale européenne doit annoncer un train de mesures pour soutenir l'activité.