E-commerce : Facebook s’attaque à eBay

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 4 octobre 2016 à 10h40
Facebook Modele Economiques Medias Audience
186 %Au deuxième trimestre, le bénéfice net de Facebook a bondi de 186 % (à 2,05 milliards de dollars).

Sur les plates-bandes d’eBay… Facebook, le réseau social numéro un au monde se lance tous azimuts dans l’e-commerce, via une plate-forme d’achat-vente entre ses membres.

Près de 2 milliards d'acheteurs

La plate-forme en question s’appelle Marketplace. Elle permet à tous les utilisateurs de Facebook de vendre et d’acheter des produits entre eux, de particulier à particulier. 1,71 milliard d’utilisateurs actifs mensuels pourront donc mettre en vente leurs affaires, avec un descriptif et une photo, et des internautes, à côté de chez eux ou à l’autre bout du monde, pourront leur acheter leur vélo, leur mixeur ou leur paire de chaussures. Cela rappelle étrangement le concept d’eBay ou d’Amazon !

Leboncoin sur le fil

« Plus de 450 millions de gens visitent des groupes de ventes chaque mois » sur Facebook, explique Mary Ku, responsable produit chez Facebook, dans un message sur le site internet du groupe. Ça va des familles du quartier jusqu’aux collectionneurs du monde entier ».

Marketplace est déjà accessible aux Etats-Unis, en Australie, au Royaume-Uni et en Nouvelle-Zélande sur mobile (pour les utilisateurs de plus de 18 ans) et le sera bientôt sur ordinateur. Il devrait arriver en Europe, et notamment en France, dans les prochains mois. Leboncoin aurait-il aussi du souci à se faire ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.