Malgré le renforcement du protocole sanitaire, certains veulent fermer les écoles

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Perrine de Robien Modifié le 2 février 2021 à 16h14
Rentree Ecole Cartable
20%20% des enfants ont été victimes d'un stress post-traumatique durant le premier confinement.

Le 1er février 2021, le ministère de l’éducation nationale a annoncé la mise à jour du protocole sanitaire à l’école. Malgré son renforcement, certains plaident pour la fermeture des établissements scolaires pendant plusieurs semaines. Et pour cause, l’épidémie de Covid-19 et de ses variants ne faiblit pas en France.

Covid-19 : qui veut fermer les écoles, les collèges et les lycées ?

Lors du premier confinement au printemps 2020, l’école à distance a épuisé la plupart des parents qui devaient jongler entre leur propre travail, les courses, l’entretien de la maison et la garde de leurs enfants ; le tout avec la crainte d’attraper le Covid-19. Une expérience qu’ils n’ont pas du tout envie de renouveler. Si bien que quand le deuxième confinement a été mis en place à la fin de l’automne, c’est avec un immense soulagement qu’ils ont appris que les écoles, collèges et lycées ne fermeraient pas.

Alors qu’un troisième confinement pend au nez des Français en ce début d’année 2021, tout le monde espère que les établissements scolaires resteront ouverts. Que ce soient les parents qui n’ont pas le courage de renouveler l’expérience, les enseignants qui doivent adapter les apprentissages et même les enfants qui ont besoin de voir leurs copains. D’ailleurs, selon les services pédiatriques de Toulouse du CHU de Toulouse, 1 enfant sur 5 a été victime d’un stress post-traumatique durant le premier confinement.

Personne ne souhaite que les écoles ferment en cas de confinement. Personne ? Pas tout à fait. Invité sur le plateau de France Info le mardi 2 février 2021, le professeur Rémi Salomon, président de la commission médicale d'établissement de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a plaidé pour la fermeture des écoles : « Fermer les écoles, ça permet de faire plus de télétravail. Compte tenu de ce qui se passe dans les hôpitaux, il faut fermer les écoles pendant trois semaines, un mois, puis les rouvrir. Ce ne serait pas une mauvaise idée que d'augmenter la durée des vacances ».

Maternelle, primaire et secondaire : le protocole sanitaire à l’école a été renforcé

En attendant un éventuel reconfinement avec une éventuelle fermeture des écoles, le ministère de l’Éducation nationale a annoncé le lundi 1er février la mise à jour du protocole sanitaire. En cas d’apparition d’un premier cas Covid-19 ou d’un de ses variants en maternelle, la classe doit fermer. Les autres élèves seront alors identifiés comme « cas contacts à risque » et devront donc rester 7 jours chez eux.

Autres règles en primaire et en secondaire où le masque est obligatoire dès 6 ans. « Dans la circonstance où trois élèves d’une même classe (de fratries différentes) seraient positifs au Covid-19, alors les élèves et les personnels de la classe doivent être considérés comme contacts à risque ». S’il s’agit d’un des variants en revanche, la classe fermera pour un seul cas. Enfin, une distanciation de deux mètres (contre un seul mètre auparavant) entre les groupes d’élèves est désormais requise à la cantine.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste spécialisée dans la santé et l'économie.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Malgré le renforcement du protocole sanitaire, certains veulent fermer les écoles»

Laisser un commentaire

* Champs requis