L’économie française a créé beaucoup d’emplois au troisième trimestre

Par Olivier Sancerre Modifié le 8 décembre 2016 à 20h51
Mploi Troisieme Trimestre 1
51000Au troisième trimestre, ce sont 51 000 postes qui ont été créés.

L’économie française crée de l’emploi. Les derniers chiffres de l’Insee sont très encourageants avec une forte augmentation sur un an : 178 700 emplois créés !

Et le résultat sur le troisième trimestre contribue largement à cette reprise de l’emploi, avec la création de 51 000 postes supplémentaires. C’est l’emploi intérimaire qui a tiré cette progression vers le haut, avec 29 500 postes en plus. Sur l’année, la hausse s’établit à 1,1%. Après des années de stagnation, voire de destruction d’emplois, la machine économique tricolore repart donc de plus belle.

L’industrie souffre toujours

Même si tous les voyants ne sont pas forcément au vert. C’est le cas dans le secteur de l’industrie, qui continue de détruire des emplois : 4 700 postes au troisième trimestre, alors que le précédent trimestre affichait déjà une baisse de 7 500 emplois. Le chômage va descendre à 9,8% en fin d’année.

Loin du plein emploi

La France fait toujours moins bien que ses voisins européens. 6% des salariés français touchent moins des deux tiers du salaire médian ; c’est 20% au Royaume-Uni et en Allemagne, où les taux de chômage sont proches du plein emploi (5,1% outre Manche). Toutefois, cette nouvelle reste évidemment bonne à prendre, même si François Hollande ne pourra finalement pas prétendre en tirer profit.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Laisser un commentaire

* Champs requis