L’économie française crée de l’emploi. Les derniers chiffres de l’Insee sont très encourageants avec une forte augmentation sur un an : 178 700 emplois créés !
Et le résultat sur le troisième trimestre contribue largement à cette reprise de l’emploi, avec la création de 51 000 postes supplémentaires. C’est l’emploi intérimaire qui a tiré cette progression vers le haut, avec 29 500 postes en plus. Sur l’année, la hausse s’établit à 1,1%. Après des années de stagnation, voire de destruction d’emplois, la machine économique tricolore repart donc de plus belle.
L’industrie souffre toujours
Même si tous les voyants ne sont pas forcément au vert. C’est le cas dans le secteur de l’industrie, qui continue de détruire des emplois : 4 700 postes au troisième trimestre, alors que le précédent trimestre affichait déjà une baisse de 7 500 emplois. Le chômage va descendre à 9,8% en fin d’année.
Loin du plein emploi
La France fait toujours moins bien que ses voisins européens. 6% des salariés français touchent moins des deux tiers du salaire médian ; c’est 20% au Royaume-Uni et en Allemagne, où les taux de chômage sont proches du plein emploi (5,1% outre Manche). Toutefois, cette nouvelle reste évidemment bonne à prendre, même si François Hollande ne pourra finalement pas prétendre en tirer profit.