L’économie responsable, c’est maintenant !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Arnaud Ventura Modifié le 10 septembre 2012 à 4h10

Notre système économique et nos institutions ne sont plus en mesure de répondre de manière approprié aux défis de notre société et aux crises récurrentes de notre système économique. La stabilité de ce système et par conséquent notre bien-être dépend de la création d’une nouvelle économie positive, une économie responsable qui place le long terme et l’intérêt général avant les intérêts particuliers et le court terme.

L'économie positive et responsable est une économie qui contribue à la société dans son ensemble, une économie qui permet à tous de bénéficier de la création de richesses, une économie qui contribue à l'expansion des entreprises et de leurs employés, dont les retombées sont positives pour l'environnement et le développement des communautés locales. En d'autres termes, une économie qui contribue au bien-être global de la société.

Aujourd'hui, et au cours des vingt dernières années, les individus sont devenus de plus en plus autonomes et responsables. Avec le développement des technologies de l’information et la montée en puissance des réseaux sociaux, le monde prend conscience de son impact sur la société. L’accès à l’information permet notamment de consommer plus responsable. Ainsi, nous pouvons espérer que les individus exigent de plus en plus que le système économique soit donc à leur image, plus responsable et plus bénéfique pour tous.

Cette pression du public peut s'exprimer de diverses manières. Par exemple, dans le domaine financier, les investisseurs cherchent à placer leur argent dans des fonds d'investissement éthiques plutôt que dans de purs produits lucratifs qui pourraient être nuisibles à la société. En outre, au-delà de l'investissement, dans le domaine de l'environnement, on constate que les consommateurs veulent acheter des produits qui ne sont pas nocifs pour l'environnement.

Il y a une demande croissante du public pour une économie qui contribue plus positivement à la société ! Pour moi, c'est la principale motivation qui fait que tous les acteurs du système économique, en particulier les entreprises mais aussi les ONG et tous les acteurs concernés, doivent viser à la création d'un système économique qui favorise l'économie positive. C’est la conséquence du lancement d'un forum tel que PlaNet Finance l’organise aujourd'hui.

La création d’une plateforme de discussion et d’échanges, d’un endroit où les idées et les approches innovantes pour le développement d’une économie positive et responsables puissent s’exprimer est nécessaire. Cette plateforme permettra de créer des relations et de la connaissance plutôt que des transactions.

PlaNet Finance, créée il y a 14 ans environ, est devenu l'un des acteurs majeurs dans le secteur de la microfinance qui veut défendre le modèle de l'économie positive. PlaNet Finance développe et promeut la microfinance qui est, en quelque sorte, le résultat de ce que le système financier et bancaire peut apporter de façon positive à l'économie en étant utile aux personnes, en permettant aux plus pauvres de développer concrètement leurs projets, en les aidant à s’enrichir et en favorisant l'amélioration de leurs conditions de vie.

Il s'agit d'un type de financement qui contribue au développement des sociétés. Au-delà de la microfinance, PlaNet Finance s'est développée en mettant en place une organisation qui tend à participer activement dans les communautés locales en essayant d'avoir un impact positif au quotidien. Nous essayons d'incarner ce mouvement de l'économie positive et responsable et d’être le fer de lance de l'économie positive, qui incarne la nouvelle tendance de long terme.

Notre ambition dans le long terme pour ce Forum est d’arriver à faire se rassembler, la plupart des dirigeants économiques mondiaux. Le LH Forum pourrait devenir ainsi le "World Economic Forum" de référence et assurer que le système économique mondial évolue vers une économie positive et responsable. Un objectif certes ambitieux, mais qui montre la direction des échanges et des lois économiques de demain. De cette première édition, nous attendons un engagement fort des dirigeants des plus grandes entreprises pour une économie positive et responsable.

Le LH Forum se tiendra au Havre les 13 et 14 septembre 2012.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Arnaud Ventura est le président de l'organisme de micro-crédit MicroCred. Il commence sa carrière en 1993, en participant à la création de deux fournisseurs internet en France et en Thaïlande. Il entre ensuite chez la BNP, en France et en Argentine, de 1995 à 1998. De retour en France, il fonde avec Jacques Attali PlaNet Finance. En 2005, il fonde MicroCred. Arnaud Ventura est actuellement Président du Directoire de MicroCred et Vice-Président du Groupe PlaNet Finance.