La France compte plus de 5,36 millions de fonctionnaires en 2011

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 17 mai 2013 à 15h40

Ils sont moins nombreux mais le chiffre des effectifs de la fonction publique est toujours impressionnant. En 2011, selon un rapport de l'Institut national de la statistique et des études économiques, la France compte plus de 5,3 millions de fonctionnaires. L'effectif global des trois fonctions publiques (Etat, Territoriale, Hospitalière) a été réduit de 0,4% en 2011 par rapport à 2010.

Seule la fonction publique d'Etat voit ses effectifs diminuer de 2,4% en moyenne (-3,2% dans les ministères, +1,2% dans les établissements publics). Dans la fonction publique Territoriale, les effectifs ont grimpé de 1,1% et dans l'Hospitalière de 1,7%.

Au 31 décembre 2011, selon les données provisoire du rapport de l'Insee qui doivent être confirmées au prochain trimestre, la fonction publique française employait donc 5,36 millions d'agents, soit environ 20% de l'emploi total en France. A titre de comparaison, rapporte Challenges, l'Allemagne au 30 juin 2011 comptait 4,6 millions d'agents.

En hausse continue depuis les années 1980, les effectifs de la fonction publique en France s'étaient stabilisés en 2008 pour la première fois. Depuis ça baisse, ça grimpe...

Pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, quelque 150 000 postes ont été supprimés avec la fameuse mesure phare du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite dans la fonction publique d'Etat via la Révision générale des politiques publiques (RGPP) lancée en 2007.

En juin 2012, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault a annoncé la fin de la RGPP souhaitant désormais le maintien des effectifs ainsi que des créations de postes dans les ministères prioritaires (Justice, Police, Education) compensés par des suppressions de postes dans les non-prioritaires.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.