Redevance audiovisuelle : et l’on reparle de taxer smartphones et tablettes

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 3 octobre 2014 à 7h11

Il ne suffisait pas d'augmenter la redevance télé de 3 euros en 2015 pour un total de 11 euros en trois ans : le gouvernement revient sur l'idée de loger smartphones, tablettes et ordinateurs à la même enseigne. Une idée pourtant fortement critiquée que Fleur Pellerin avait estimé ne pas être à l'ordre du jour. Mais elle n'a pas dû en parler à François Hollande.

On peut regarder la télé partout

La redevance télé ne concerne actuellement que les... « télés ». Forcément, elle s'appelle « redevance télé ». Mais le gouvernement, sous pression de la part des chaînes publiques, puisque ce sont elles qui en bénéficient, réfléchit à élargir l'assiette. Une assiette qui sera « plus juste » a déclaré le président de la République.

Cet élargissement concerne tous les autres supports avec un écran : smartphone, tablette, ordinateur (et qui sait, montre connectée aussi ?). L'argument sous-jacent est logique, imparable : « on peut regarder les chaînes du service public sur d'autres instruments que le téléviseur » a déclaré le Président de la République. Donc ces instruments peuvent, et doivent, être taxés.

On « peut », mais le fait-on ?

Le souci avec la redevance télé est qu'elle se base sur la possibilité, puisqu'elle ne peut pas se baser sur la réalité. Et si ça marche bien pour les télévisions, ça marche sans doute moins bien pour les ordinateurs.

Une personne qui a une télévision est susceptible de regarder une fois de temps en temps les infos sur France 2 ou Doctor Who sur France 4... ou Arte. Mais une personne qui a un smartphone ?

Les nouveaux supports concernés par cette déclaration du Président de la République présupposent que toute personne qui a un smartphone regarde la télé sur son smartphone parce qu'elle peut. Mais peut-être qu'elle ne le fait pas parce qu'elle ne veut pas, parce qu'il n'y a rien à la télé d'intéressant. Il en va de même pour celles et ceux qui n'ont pas de télé mais seulement un ordinateur ou seulement une tablette.

La redevance télé élargie... pour le Budget 2016

Si le Président de la République estime possible un tel élargissement, il n'en est pas encore question. Pour 2015 seuls les détenteurs d'une télévision vont payer les 136 euros de redevance télé. Mais en 2016 ce pourrait ne plus être le cas.

Ce qui est sûr c'est qu'entre le taux d'équipement des ordinateurs (67,1% des ménages en France), le taux d'équipement des smartphones (60% de la population française en a un) et le taux d'équipement en télévision (98,3% des ménages), élargir la redevance télé est une bonne manière pour faire payer tous les ménages de France cette taxe qui ne devrait pas cesser d'augmenter.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Redevance audiovisuelle : et l’on reparle de taxer smartphones et tablettes»

Laisser un commentaire

* Champs requis