Electricité : la consommation augmente, le prix aussi

Cropped Favicon 1.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 22 janvier 2013 à 10h23

Malgré une chute de la production industrielle, liée à la crise, la consommation électrique de la France a augmenté en 2012.

Cette augmentation de 2,1 % pour l'année 2012, par rapport à 2011 trouverait alors sa justification dans le climat. En effet, les températures ont été, l'an dernier, globalement plus basses que la moyenne. Détail amusant de l'histoire, l'année 2012, bissextile, comptait également un jour de plus.

La consommation électrique annuelle a donc atteint, l'an dernier 489,5 térawattheures (TWh). L'an dernier elle avait atteint le chiffre de 479,2 TWh, selon les informations communiquées par RTE (Réseau de Transport d'Electricité), la filiale d'EDF chargée de gérer le réseau national de lignes à haute tension.

Toujours au sujet de l'électricité, il faut rappeler cette augmentation des tarifs prévue pour la fin du mois de janvier, comme cela a été annoncé le 19 janvier dernier (lire ici) par Delphine Batho, la ministre de l'Energie. Cette augmentation devrait représenter environ 15 euros de plus sur votre facture annuelle.

Une hausse qui s'explique par la répercussion dans les tarifs de l'augmentation de la CSPE, la contribution au service public de l'électricité, destinée particulièrement au développement de la filière énergies renouvelables, trop peu utilisée en France aujourd'hui.

Cropped Favicon 1.png

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame où il anime des matinales et l'émission Parole d'Evêque. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme et membre de l'Association des Journalistes de Défense. 

Aucun commentaire à «Electricité : la consommation augmente, le prix aussi»

Laisser un commentaire

* Champs requis