Le gouvernement veut doubler la production d’énergie solaire

Cropped Favicon 1.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 7 janvier 2013 à 12h24

Peut être enfin une bonne nouvelle pour un secteur particulièrement touché par la crise, l'industrie photovoltaïque.

Le gouvernement a dévoilé ce lundi 7 janvier, un plan dont le but serait de doubler la capacité de production d'énergie solaire. L'objectif serait d'attendre les 1000 mégawatts, soit le double des mesures prises lors du dernier Grenelle de l'environnement. De plus, ce plan prévoirait une augmentation qui pourrait aller jusqu'à 10 % du tarif de rachat de l'électricité produite par les petites fermes photovoltaïques utilisant les panneaux solaires fabriqués en Europe. Une heureuse nouvelle pour les producteurs français d'énergie solaire, et pour l'industrie photovoltaïque européenne, plus généralement.

C'est Delphine Batho, la ministre de l'Energie, qui a annoncé ce plan, lundi 7 janvier, lors d'une visite chez MPO, une usine de fabrication de panneaux solaires de l'ouest de la France. La ministre a estimé que le plan en question pourrait entraîner des investissements de plus de deux milliards d'euros pour le secteur.

Il faut dire que cette décision intervient dans le cadre de la promesse de campagne du candidat Hollande d'une véritable transition énergétique. Ces mesures entreront en vigueur au cours de l'année, par décret. En espérant qu'elles seront suffisantes pour venir en aide à un secteur qui a perdu 15 000 emplois sur les deux dernières années, en particulier à cause des limites mises en place par Nicolas Sarkozy du fait de l'explosion des coûts de développement de la filière.

Cropped Favicon 1.png

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame où il anime des matinales et l'émission Parole d'Evêque. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme et membre de l'Association des Journalistes de Défense. 

Laisser un commentaire

* Champs requis