Electricité : le temps de coupure de courant par habitant a augmenté de 31 % en 2013

Cropped Favicon 1.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 27 janvier 2014 à 12h14

D'après le Figaro, la durée moyenne d'une coupure de courant par habitant a atteint 97 minutes en 2013, en hausse de 31 %. Une augmentation à mettre évidemment sur le compte des phénomènes météorologiques qu'a subis la France l'an dernier, alors qu'ERDF continue d'investir chaque année pour améliorer son réseau.

Selon les données collectées par ERDF, la filiale d'EDF en charge de la distribution d'électricité sur le territoire national, le temps de coupure de courant par habitant a de nouveau grimpé l'an dernier, pour atteindre 97 minutes contre 74 minutes en 2012. Une hausse de 31 % à ne pas mettre sur la détérioration du réseau. En effet, les phénomènes météorologiques sont les premiers responsables de l'augmentation du temps de coupure de courant en France.

Dirk, chutes de neige et orage : une année 2013 faste en évènement météorologiques exceptionnels

Et en matière de météo désastreuse, 2013 ne fut pas en reste avec évidemment la tempête Dirk qui a touché la Bretagne en fin d'année dernière. A lui seul, cet ouragan est responsable d'une augmentation du temps de coupure de 11 minutes. Les chutes de neige au printemps dernier, et les orages de cet été viennent s'ajouter à cette liste, augmentant à eux seuls la durée de coupure de courant de 40 minutes, soit, selon le Figaro, la moitié du résultat final.

ERDF investit chaque année plus de trois milliards d'euros dans son réseau électrique

De son côté, ERDF semble ne pas chômer face à de tels évènements climatiques. Le réseau de distribution d'EDF investit chaque année plus de trois milliards d'euros pour développer son réseau. Et alors que la moitié des départements de France ont subi un évènement météo exceptionnel en 2013, ERDF insiste sur le maintien d'un solide réseau électrique. De fait, en 2010, le temps de coupure se montait à 119 minutes, et 198 minutes en 2009, alors que la météo fut à l'époque sensiblement meilleure que celle subie l'an dernier.

Cropped Favicon 1.png

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame où il anime des matinales et l'émission Parole d'Evêque. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme et membre de l'Association des Journalistes de Défense. 

Aucun commentaire à «Electricité : le temps de coupure de courant par habitant a augmenté de 31 % en 2013»

Laisser un commentaire

* Champs requis