L’électricité et le gaz vont-ils augmenter l’hiver prochain ?

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 31 mai 2022 à 15h38
%c3%a9lectricit%c3%a9
0,1740 eurosLe prix du kWh d'électricité en France est de 0,1740 euros en mai 2022 (tarif réglementé - 6 kVA - Base).

Certains d’entre vous connaissent sans doute la chanson, “trois pas en avant, trois pas en arrière, trois pas sur le côté, trois pas de l’autre côté”. Sauf qu’en ce moment, ce n’est pas une bergère qui a cette rengaine dans la tête, mais Bruno Le Maire, et accessoirement une partie du gouvernement.

Bruno Le Maire n'augmentera finalement pas les prix de l'électricité l'hiver prochain...

C’est évidemment le sujet du prix de l’électricité et du gaz pour les prochains mois, mais aussi, pour l’année prochaine qui est en jeu, et provoque ces nombreux pas de côté, en avant, ou en arrière... en même temps !

Hier matin, on apprenait qu’un rattrapage tarifaire se préparait. Autrement dit, que les prix du gaz et de l'électricité devaient augmenter de 8% en février prochain. Dans l'après-midi, le rattrapage était toujours envisagé, mais avec trois pas de coté : il n’était plus question d’une augmentation brutale des prix de l’énergie, mais d’une augmentation lissée sur deux ou trois ans.

Deux heures plus tard, c’est Bruno Le Maire qui faisait trois pas en arrière : « Je veux être très clair : il n’y aura aucun rattrapage sur les factures d'électricité, et les prix du gaz resteront gelés ».

... Mais jusqu'à quand ?

Moi qui suis consommateur d'électricité, comme vous tous, et de gaz, comme un Français sur trois, je ne peux que me réjouir de cette position du gouvernement. En revanche, le journaliste économique est vraiment très inquiet car il sait qu’elle va être difficile à tenir. Les prix de l'électricité sont au plus haut, et vont encore augmenter en automne prochain. Même chose pour le gaz, qui comme chacun sait, vient en partie d’un pays avec lequel nous ne sommes plus très copain copain en ce moment, c’est un euphémisme.

Mais les promesses sont les promesses. Surtout en période électorale évidemment. Bon début de semaine quand même !

Retrouvez le podcast ici

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016. Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Il a également été éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018.   Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «L’électricité et le gaz vont-ils augmenter l’hiver prochain ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis