Elon Musk vaut-il 3 milliards de dollars ?

Par Olivier Sancerre Modifié le 11 mars 2018 à 20h01
Tesla Musk Package 2
22%Elon Musk possède 22% du capital de Tesla.

Le conseil d'administration de Tesla a concocté un « package » pour pousser Elon Musk, fondateur et patron du constructeur d'automobiles électriques, à rester à la tête de l'entreprise. La somme est vertigineuse : selon les évaluations, elle oscille entre 2,6 et 3,7 milliards de dollars.

Ce paquet d'actions se découpe en douze tranches, à débloquer sur les dix prochaines années. Chaque tranche représente environ 1% des titres Tesla, pour un total de 20,3 millions d'actions. Si Elon Musk veut décrocher ces tranches, il devra réaliser des objectifs financiers et atteindre des seuils financiers. S'il veut obtenir la dernière tranche, il devra faire en sorte de pousser Tesla vers une capitalisation boursière de 650 milliards de dollars… soit dix fois plus qu'aujourd'hui ! Cela parait inatteignable, mais qui aurait pu prévoir que Tesla allait s'imposer dans le gotha de l'industrie automobile ?

Une vision qui n'a pas de prix

Si Tesla en est arrivée là où l'entreprise est aujourd'hui, c'est grâce à Elon Musk, son intuition et sa vision, que beaucoup comparent à celles de Steve Jobs dans le secteur informatique. Mais si le conseil d'administration de Tesla a mis en place un tel package, c'est pour conserver à sa tête un PDG hyperactif. Elon Musk est également patron de SpaceX, le lanceur de satellites ; il a été président du conseil de SolarCity ; il vient de lancer une nouvelle entreprise, Boring Co., qui va construire des tunnels pour soulager la circulation automobile en ville. Certains craignent que ces activités n'aient un impact négatif sur sa direction de Tesla.

Assemblée extraordinaire

Le paquet sera mis au vote de l'assemblée extraordinaire des actionnaires, qui se tiendra le 21 mars. Une partie des actionnaires appelle à voter contre ce projet, estimant que la somme est trop importante. D'autres au contraire pensent qu'Elon Musk est indispensable au succès de l'entreprise, comme il l'a démontré tout au long de l'histoire du groupe.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «Elon Musk vaut-il 3 milliards de dollars ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis