Les ménages français ont retrouvé le moral, à en croire l’indice relevé par l’Insee pour le mois de mai. Une bonne nouvelle pour le gouvernement, mais aussi pour l’ensemble de l’économie.
Certes, l’indice de confiance des ménages mesuré par l’Insee pour le mois de mai se place toujours sous le seuil de 100, la moyenne de longue période. Il s’établit en effet à 99… Mais ce résultat est tout de même bien supérieur à celui enregistré en décembre, alors que les Français étaient plongés en plein dans le mouvement des « gilets jaunes » : la hausse est en effet de 12 points par rapport à la fin de l’année dernière (son plus bas niveau depuis 2014), et de 3 points par rapport aux mois de mars et d’avril. L’indice est le résultat de la différence entre les proportions de réponses positives et négatives.
Moins de craintes sur le chômage
Parmi les critères favorables relevés en mai, la crainte du chômage : elle recule de 10 points. Malgré tout, le solde reste en-deçà de la moyenne de longue période, car le niveau avait fortement augmenté en mars (+10 points) et en avril (+5). Il y a du mieux, mais il reste encore beaucoup de travail pour retrouver des niveaux dignes de ne serait-ce que la moyenne. Il y a du progrès aussi pour ce qui concerne le solde correspondant à l’amélioration du niveau de vie en France, qui progresse de 3 points.
Pouvoir d’achat
Plus intéressant pour le gouvernement, qui a mené une politique très favorable en faveur du pouvoir d’achat : les ménages estiment que leur situation financière future va s’améliorer (+3 points). Un niveau qui place cet indicateur au-dessus de la moyenne de long terme. De même, la proportion de ménages estimant opportun de réaliser un achat important progresse dans les mêmes volumes (+3). La consommation devrait logiquement profiter de cette embellie, même si les Français ont jusqu’à présent choisi de privilégier leur épargne.