Emmanuel Macron, futur candidat à la présidentielle (?)

Par Olivier Sancerre Modifié le 16 novembre 2016 à 0h11
Emmanuel Macron Election 1
9Il y a actuellement 9 candidats déclarés pour la primaire de la gauche.

L’ex ministre de l’Économie est à deux doigts d’y aller : Emmanuel Macron doit annoncer ce mercredi 16 novembre sa candidature à la présidentielle. L’événement, largement éventé par la presse, devrait se tenir à 10h30 lors d’une visite au campus des métiers et de l’entreprise.

Affluence assurée ce mercredi sur le campus des métiers, en Seine-Saint-Denis. Emmanuel Macron devrait, en toute logique, officialiser sa candidature pour 2017. L’ancien locataire de Bercy a fait durer un (faux) suspense depuis la rentrée, puis annoncer mi-octobre une décision « en décembre ou en janvier ». Finalement, ce devrait être un peu plus tôt que prévu.

Un calendrier chargé

Le calendrier politique est effectivement un peu chargé. La primaire de la droite et du centre désignera ce dmanche ses deux prétendants à l’investiture, et à gauche aussi on se présente pour l’organisation de la primaire. Emmanuel Macron devra aussi dire pour quelle raison les Français devraient voter pour lui. Pour le moment, il n’a pas vraiment montré de vrai programme.

« C’est très embêtant »

Mais son positionnement politique est clair : ce sera… au centre. Sur un créneau poche de celui d’Alain Juppé, qui pourrait être le candidat de droite. Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du PS, a qualifié ainsi cette (probable) candidature : « C’est très embêtant ». Plus sérieusement, il déplore le « morcellement » de l’offre politique à gauche.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «Emmanuel Macron, futur candidat à la présidentielle (?)»

Laisser un commentaire

* Champs requis