Le ministre de l'Économie continue de bousculer les lignes, quitte à déplaire à gauche comme à droite. Emmanuel Macron s'en est pris au RSI (régime social des indépendants), devant les principaux intéressés réunis en séminaire ce mardi 8 décembre.
Emmanuel Macron a un projet de loi à défendre sur ce sujet. Noé, pour « nouvelles organisations économiques » contient des dispositifs visant à simplifier les régimes des travailleurs indépendants. L'économie est ainsi faite que les carrières longues dans une même entreprise sont devenues l'exception.
Dysfonctionnements
Le RSI a été créé en 2006. Il fait l'objet depuis plusieurs mois de sérieux dysfonctionnements, de problèmes administratifs, mais aussi d'une couverture sociale inadaptée — maladie, invalidité, retraite. Bref, il est urgent de complètement revoir ce régime qui est devenu un casse-tête pour les indépendants.
Mesures
Le gouvernement a égrené les mesures tout au long de l'année, mais il s'agissait de réformes d'« aménagement ». « Toutes ces réformes c'est de l'aménagement d'un régime en place. Est-il optimal? Je vous livre ma conviction, je pense que non », a affirmé le ministre devant les Chambres de métiers de l'artisanat.
D'où le projet de loi Noé, censé adapter et accompagner la mutation des métiers. « Il faut collectivement que nous y réfléchissions parce que le monde de demain sera un monde de plus de mobilités », a expliqué Emmanuel Macron. Le texte comprend des simplifications pour les différents régimes des indépendants — un statut que le gouvernement voudrait voir se développer.