Emmanuel Macron propose 100.000 voitures électriques à 100 euros/mois

Par Olivier Sancerre Modifié le 21 mars 2022 à 11h36
Proposition Macron Voiture Electrique 1
162.114162.114 véhicules électriques neufs ont été vendus en 2021 en France.

Conduire une voiture électrique en ces temps de flambée des prix de l'essence, c'est un rêve pour de nombreux automobilistes. Tout comme l'acquisition d'un tel véhicule pour les conducteurs les plus modestes !

La campagne électorale pour l'élection présidentielle est l'occasion pour les candidats de faire des propositions en faveur d'une automobile plus verte. Anne Hidalgo, pour le Parti socialiste, et Emmanuel Macron ont une mesure similaire pour aider les conducteurs à choisir une voiture électrique plutôt qu'un modèle thermique : une offre de leasing pour laquelle l'automobiliste paie une certaine somme chaque mois. Un lissage de la facture qui rend le prix plus facile à digérer ! Car une voiture électrique coûte en moyenne 60% plus cher qu'un modèle thermique équivalent, y compris en prenant en compte les aides du gouvernement.

100 euros par mois pour un véhicule électrique

Le président-candidat propose ainsi, dès 2023, 100.000 véhicules à 100 € par mois, ce qui permettra « l’accès à des véhicules propres pour dépenser moins, consommer moins avec une offre de leasing pour des véhicules électriques ». Un coup de pouce indispensable, qui va aider le pays à atteindre ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre. Pour y parvenir, l'État devra faire appel à des partenaires privés, notamment les constructeurs français. L'idée est en effet de mettre en valeur des modèles intégrant des composants développés et produits dans l'Hexagone (la batterie, par exemple).

L'industrie française mise en valeur

Néanmoins, l'industrie française ne sera probablement pas suffisamment bien armée pour répondre à cette demande au complet. Il faudra sûrement s'adresser à des constructeurs étrangers pour atteindre l'objectif des 100.000 unités, ce d'autant que le secteur se débat au milieu d'une importante crise de sa chaîne d'approvisionnement. Pour financer cette mesure, Emmanuel Macron propose une enveloppe de 50 millions d'euros. Trois publics sont visés : les jeunes, les professionnels du médico-social, et le grand public sous conditions de ressource.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «Emmanuel Macron propose 100.000 voitures électriques à 100 euros/mois»

Laisser un commentaire

* Champs requis