Emploi à domicile : le système simplifié ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 6 octobre 2016 à 15h08
Vacuum Cleaner 657719 1280

De plus en plus de Français font appel à des personnes tierces pour s'occuper des tâches du quotidien. Mais pas question de faire appel à elles au noir donc sans leur donner les garanties de l'emploi salarié et, surtout, sans leur payer les cotisations qui leur permettront d'avoir une retraite par la suite. Heureusement les cheque emploi service (CESU) sont là pour aider les familles.

Être particulier employeur pourrait devenir plus simple

Vue le succès des aides à domicile et autres services qui utilisent le chèque emploi service, le gouvernement veut faire quelque chose pour simplifier la vie des ménages qui emploient ces personnes. Au fond, ça fait baisser le chômage et tout le monde y trouve son compte, surtout le gouvernement qui lutte ainsi contre le travail au noir et touche donc son dû en impôts.

Dans le Projet de Loi de financement de la Sécurité Sociale 2017, comme le dévoilent les Echos le 3 octobre 2016, le gouvernement prévoit de décharger la paie de ces employés sur l'Etat. En l'occurrence l'idée est que ce sera l'Etat qui paiera l'employé à la place du particulier employeur et qui, ensuite, se chargera de récupérer la somme auprès de l'employeur. Ce changement est de taille alors qu'il y aura, en 2018, l'instauration du prélèvement à la source en France.

Sans ce changement, la vie des employeurs particuliers deviendrait un enfer : il faudrait qu'ils retiennent sur le salaire de leur employé à domicile le montant dû aux impôts au titre du prélèvement à la source pour ensuite le reverser au fisc.

En attendant, toutefois, ce dispositif n'entrera en vigueur qu'en 2018 donc il reste toute l'année 2017 où le système restera le même. Les chèques CESU comme chequedomicile.fr resteront la norme et il y a fort à parier que bon nombre de particuliers employeurs continueront de les utiliser même par la suite.

Aucun commentaire à «Emploi à domicile : le système simplifié ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis