En Suisse, les amendes pour excès de vitesse peuvent atteindre des sommets

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Par Laure De Charette Modifié le 4 décembre 2015 à 16h23
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612L'an dernier, les amendes générées par les radars ont rapporté 612 millions d'euros à l'Etat français.

Chaque année en France, environ 10 millions de contraventions sont envoyées aux automobilistes flashés par le centre de traitement des contraventions automatisées de Rennes. Mais les montants des amendes n’ont rien à voir avec ceux en vigueur visiblement chez notre voisin suisse !

400 + 180 + 200 = beaucoup !

Une automobiliste alsacienne, flashée dans le canton suisse de Bâle-Campagne, a écopé d'une amende totale de 720 euros, comme le raconte le journal L’Alsace. Pourquoi ? Tout simplement car elle a été prise en flagrant délit en train de rouler à 68 km/h, sur une route limitée à 50 km/h. Un excès de vitesse, qui devait être puni en toute logique par une amende.

Las, l’automobiliste coupable a été condamnée à une amende de 400 francs suisses, auxquels se sont ajoutés 180 francs d'"émoluments judiciaires" (frais de justice) et 200 francs de frais administratifs !

Quatre fois plus de zones surveillées

En France, 4 200 radars sont disséminés le long des routes de France. Certains sont fixes, d’autres sont mobiles, embarqués, sur feu rouge, ou autonomes. Et 500 nouveaux radars vont être déployés sur tout le territoire prochainement. Au total, les zones sécurisées par des radars vont être multipliées par quatre, dans l’espoir de revenir sous le seuil de "2.000 personnes tuées sur les routes en 2020" (contre 3.384 en 2014). "Les routes de France ne peuvent pas être un cimetière" a rappelé le premier ministre Manuel Valls.

Parallèlement, 10 000 radars-leurres vont être déployés. De quoi s’agit-il ? De boîtes vides, installés essentiellement au bord des routes dangereuses où se produisent de nombreux accidents.

L'an dernier, les amendes générées par les radars ont rapporté 612 millions. Et pour cause : désormais, 62% des flashs sont suivis d’un PV, contre seulement 54% en 2011. Un taux de transformation bien plus efficace.

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Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

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