Chaque année en France, environ 10 millions de contraventions sont envoyées aux automobilistes flashés par le centre de traitement des contraventions automatisées de Rennes. Mais les montants des amendes n’ont rien à voir avec ceux en vigueur visiblement chez notre voisin suisse !
400 + 180 + 200 = beaucoup !
Une automobiliste alsacienne, flashée dans le canton suisse de Bâle-Campagne, a écopé d'une amende totale de 720 euros, comme le raconte le journal L’Alsace. Pourquoi ? Tout simplement car elle a été prise en flagrant délit en train de rouler à 68 km/h, sur une route limitée à 50 km/h. Un excès de vitesse, qui devait être puni en toute logique par une amende.
Las, l’automobiliste coupable a été condamnée à une amende de 400 francs suisses, auxquels se sont ajoutés 180 francs d'"émoluments judiciaires" (frais de justice) et 200 francs de frais administratifs !
Quatre fois plus de zones surveillées
En France, 4 200 radars sont disséminés le long des routes de France. Certains sont fixes, d’autres sont mobiles, embarqués, sur feu rouge, ou autonomes. Et 500 nouveaux radars vont être déployés sur tout le territoire prochainement. Au total, les zones sécurisées par des radars vont être multipliées par quatre, dans l’espoir de revenir sous le seuil de "2.000 personnes tuées sur les routes en 2020" (contre 3.384 en 2014). "Les routes de France ne peuvent pas être un cimetière" a rappelé le premier ministre Manuel Valls.
Parallèlement, 10 000 radars-leurres vont être déployés. De quoi s’agit-il ? De boîtes vides, installés essentiellement au bord des routes dangereuses où se produisent de nombreux accidents.
L'an dernier, les amendes générées par les radars ont rapporté 612 millions. Et pour cause : désormais, 62% des flashs sont suivis d’un PV, contre seulement 54% en 2011. Un taux de transformation bien plus efficace.