Encadrement des loyers : uniquement à Paris, seule ville prête

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 30 septembre 2014 à 8h33

Petit problème temporaire pour l'encadrement des loyers en France : celui-ci ne sera appliqué qu'à Paris en 2015. Mais pour une fois ce n'est pas une marche arrière du gouvernement mais un couac des communes qui oblige à retarder l'application du dispositif voulu par Cécile Duflot. Les communes ne sont en effet pas prêtes : elles n'ont pas encore d'Observatoire des Loyers.

Paris est la seule ville prête pour l'encadrement des loyers

L'encadrement des loyers prévu par la loi Alur de l'ancienne ministre du Logement Cécile Duflot (qui a quitté le gouvernement lors du dernier remaniement et qui est restée en très mauvais termes avec Manuel Valls) ne sera pas généralisé dès sa mise en place. En fait, une seule ville sera concernée.

Cette ville, c'est Paris : la ville pour laquelle ce dispositif a été créé puisque le manque de logements dans la capitale entraîne une explosion des loyers, notamment pour les petites surfaces.

La raison ? Paris est la seule ville qui a aujourd'hui un Observatoire des Loyers fonctionnel et opérationnel. Or c'est cet observatoire qui est en charge de définir les loyers.

27 villes candidates en province

Interrogée par Les Echos, l'actuelle ministre du Logement, Sylvia Pinel, qui a pris la relève sur le dossier, le confirme : seule Paris est prête. Et que les propriétaires en province se rassurent : ce n'est pas demain que l'encadrement des loyers sera appliqué chez eux.

En théorie l'encadrement des loyers devrait être étendu à 27 villes en Province parmi lesquelles Lille, Martin Aubry, maire de la ville, ayant demandé la chose. Mais aucune autre ville n'est prête si bien. Dans son entretien aux Echos, la ministre du Logement n'est pas optimiste quant à l'application de la loi Alur en province :

« Un comité scientifique valide les observatoires publics des loyers, je ne peux pas préjuger de ses décisions, ni pour l'Ile-de-France en présumant une application en 2015, ni pour les différentes régions »

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Encadrement des loyers : uniquement à Paris, seule ville prête»

Laisser un commentaire

* Champs requis