Electricité : 90 % des Français ne savent pas lire leur facture

Cropped Favicon 1.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 29 novembre 2022 à 10h08

Non cette conclusion n’est pas celle d’Emmanuel Macron, le ministre de l’Economie qui repère les "illettrés", mais d’un sondage Ifop publié jeudi 9 octobre. Selon l’étude, les Français ne comprendraient pas tous les éléments de leur facture d’énergie.

Recevoir une facture n’est jamais agréable, surtout par les temps qui courent, mais ne pas savoir la décrypter est encore plus embêtant. D’après un sondage Ifop pour Qinergy publié jeudi 9 octobre, c’est la douloureuse en rapport avec l’électricité qui poserait le plus de problèmes aux Français.

9 Français sur 10 ne comprennent pas leur facture d'électricité

L’étude révèle en effet que 90 % des Français ne comprendraient tous les éléments figurant sur ce document. Parmi eux, 61 % des sondés ne comprendraient rien à cette facture, quand 21 % des personnes interrogées auraient éprouveraient des difficultés à la lire. Pire, pour 7 % des participants à l’étude, seul le montant en fin de page est compréhensible, ils ne regardent même pas le reste.

Electricité : une mauvaise surprise pour 50 % des Français

Parallèlement à cela, 50 % des personnes interrogées estiment avoir à chaque fois une mauvaise surprise en recevant leur facture. Un point important également, ces personnes-là se plaignent de n’avoir aucun moyen en leur possessions pour vérifier le montant dû, mais également pour vérifier le niveau de leur consommation.

Electricité : les prix devraient augmenter de 2 % à l'automne

Un sondage qui n’est pas sans rappeler l’étude de l’Observatoire national de la précarité énergétique, qui déclarait au début du mois d’octobre que 11 millions de personnes, soit un Français sur cinq, éprouvaient du mal à payer leurs factures d’énergie. Et cela alors que les prix de l’électricité devraient grimper de 2 % cet automne, contre 3,9 % pour ceux du gaz.

Cropped Favicon 1.png

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame où il anime des matinales et l'émission Parole d'Evêque. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme et membre de l'Association des Journalistes de Défense. 

Aucun commentaire à «Electricité : 90 % des Français ne savent pas lire leur facture»

Laisser un commentaire

* Champs requis