Energie : Delphine Batho veut interdire l’éclairage des vitrines la nuit

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 29 novembre 2022 à 9h16

Delphine Batho, ministre de l'Ecologie et élue des Deux-Sèvres, qui a ouvert jeudi 29 novembre dans après-midi la conférence sur la transition énergétique, a aussi annoncé environ 6 mois de discussions entre associations, professionnels et collectivité pour réfléchir au meilleur moyen de fournir la France en énergie, avec "deux priorités : la sobriété énergétique et les nouvelles technologies". Delphine Batho compte par conséquent interdire prochainement aux entreprises privées de garder sans raison valable leur éclairage la nuit. "Un projet de décret est en consultation actuellement auprès du public pour permettre l'extinction des éclairages, notamment des vitrines, la nuit pour faire des économies. Il y aura obligation à éteindre, mais il peut y avoir des exceptions d'utilité publique", a affirme la députée des Deux-Sèvres sur RMC et BFMTV. Le texte sera publié d'ici "la fin de l'année ou avant la fin du mois de janvier", a-t-elle annoncé.

Le texte, qui obligera les commerçants à éteindre leurs vitrines la nuit, "sauf exceptions", sera déposé soit avant la fin de l'année, soit début janvier 2013, selon la ministre.
"Beaucoup de collectivités territoriales le font déjà", a-t-elle justifié. "C'est une mesure qui sert tout simplement à réduire la facture énergétique de la commune".

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Aucun commentaire à «Energie : Delphine Batho veut interdire l’éclairage des vitrines la nuit»

Laisser un commentaire

* Champs requis