Un chèque en bois de 60 milliards d’euros

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Modifié le 23 juin 2012 à 6h29

Devinez un peu qui fait tous les ans un chèque de 60 milliards d'euros, crédité sur le compte "Produit Interieur Brut" de la France ?

Le bois ne fait pas de bruit, mais le bois fait du bien à l'économie française en faisant vivre un tissu de PME qui emploient 440 000 personnes. Et la bonne nouvelle, c'est que pour l'instant, ces emplois sont plutôt difficiles à localiser, car directement attachés, enracinés devrait-on dire, aux 16 millions d'hectares de forêts, qui recouvrent près d'un tiers du territoire français (28 %).

Mais la filière bois ne fait pas que créer des emplois et générer du chiffre d'afffaires : elle participe aussi aux enjeux environnementaux que sont la lutte contre le changement climatique, et l'augmentation des émissions de carbone (conformément aux accords de Kyoto). Nos forêts séquestrent 22 % des émissions totales de carbone en France. Un chiffre que la filière souhaite faire passer à 30 %, en travaillant sur la biodiversité, l'entretien des forêts, et le choix des essences d'arbres à planter. Tous les ans, ce sont 80 millions d'arbres qui sont plantés en France selon le Centre National du Bois (CNDB). France qui non contente d'accueillir sur son territoire la première forêt d'Europe, voit également celle-ci grandir tous les ans, contrairement aux idées reçues. Tous les ans, elle s'accroit de 680 hectares, soit 40 fois le Stade de France, enceinte comprise, ou encore l'équivalent d'un petit bois de Boulogne.

La fillière bois prévoit de créer 25 000 emplois nouveaux dans les 10 prochaines années, et présentera pour cela au gouvernement, fin juin, son plan stratégique pour y parvenir.



retrouvez ci-dessous le nombre d'arbres plantés chaque seconde en France grâce à l'indicateur de Planétoscope.fr



Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Aucun commentaire à «Un chèque en bois de 60 milliards d’euros»

Laisser un commentaire

* Champs requis